© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une vue aérienne montre une usine pétrolière d’Idemitsu Kosan Co. à Ichihara, à l’est de Tokyo, Japon, le 12 novembre 2021, sur cette photo prise par Kyodo. Crédit obligatoire Kyodo/via REUTERS
Par Ahmad Ghaddar
LONDRES (Reuters) – Les prix du pétrole ont augmenté leurs gains mardi, se négociant à près de 80 $ le baril malgré la propagation rapide de la variante du coronavirus Omicron, soutenus par des pannes d’approvisionnement et les attentes d’une chute des stocks américains la semaine dernière.
Le brut Brent a augmenté de 1,04 $, ou 1,3%, à 79,64 $ le baril à 11h19 GMT. Le brut américain West Texas Intermediate (WTI) a augmenté de 1,15 $, ou 1,5%, à 76,72 $.
Les deux contrats se sont échangés à leur plus haut niveau en un mois.
« Le soutien provient également de fortes perturbations de la production agrégée en Équateur, en Libye et au Nigeria et de l’attente d’une nouvelle baisse importante des stocks », a déclaré l’analyste pétrolier d’UBS, Giovanni Staunovo.
Les trois producteurs de pétrole ont déclaré ce mois-ci des cas de force majeure sur une partie de leur production pétrolière en raison de problèmes de maintenance et de fermetures de champs pétrolifères.
Pendant ce temps, un sondage préliminaire de Reuters a montré lundi que les stocks de pétrole brut aux États-Unis devraient avoir chuté pour la cinquième semaine consécutive, tandis que les stocks d’essence étaient pratiquement inchangés la semaine dernière. [EIA/S]
L’Angleterre ne sera confrontée à aucune nouvelle restriction COVID-19 avant la fin de 2021, a déclaré lundi le ministre britannique de la Santé Sajid Javid, alors que le gouvernement attend plus de preuves pour savoir si les services de santé peuvent faire face à des taux d’infection élevés.
Le président américain Joe Biden, quant à lui, s’est engagé à atténuer la pénurie de tests COVID-19 alors que la variante Omicron menace de submerger les hôpitaux et d’étouffer les plans de voyage.
Les pénuries de personnel induites par Omicron ont entraîné des milliers d’annulations de vols au cours du week-end de Noël aux États-Unis.
Les cas symptomatiques de coronavirus en Chine ont augmenté pour un quatrième jour consécutif lundi, Xian signalant davantage d’infections lors d’une flambée qui a mis les 13 millions d’habitants de la ville en détention.
Les investisseurs attendent une réunion de l’OPEP+ le 4 janvier, au cours de laquelle l’alliance décidera d’aller de l’avant avec une augmentation de production prévue de 400 000 barils par jour en février.
Lors de sa dernière réunion, l’OPEP+ s’en est tenu à ses plans d’augmentation de la production pour janvier malgré Omicron.
Les gestionnaires de fonds ont augmenté leurs positions longues nettes sur les contrats à terme et les options sur le brut américain au cours de la semaine jusqu’au 21 décembre, a annoncé lundi la Commodity Futures Trading Commission des États-Unis.
Le groupe de spéculateurs a augmenté sa position combinée sur les contrats à terme et les options à New York et à Londres de 4 634 contrats à 259 093 au cours de la période.
L’article Brent près de 80 $ alors que le marché ignore Omicron Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.