© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un client portant un masque de protection pousse un caddie dans le centre commercial du groupe de supermarchés japonais Aeon alors que le centre commercial rouvre au milieu de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) à Chiba, Japon, le 28 mai 2020. REUTERS / Kim Kyung-Hoon
Par Kantaro Komiya et Yoshifumi Takemoto
TOKYO (Reuters) – Les ventes au détail au Japon ont augmenté plus rapidement que prévu en novembre, grâce à la diminution des cas de COVID-19, qui a encouragé les acheteurs à augmenter leurs dépenses en biens et services.
Pour stimuler le soutien à l’économie, le gouvernement a approuvé vendredi un budget record de 940 milliards de dollars pour l’exercice 2022, une semaine après la décision de la Banque du Japon de maintenir la politique monétaire ultra accommodante.
Les ventes au détail ont augmenté de 1,9% en novembre par rapport à l’année précédente, selon les données gouvernementales publiées lundi, par rapport aux prévisions médianes des économistes pour un gain de 1,7%.
Il faisait suite à une hausse de 0,9 % en octobre, qui avait marqué la première hausse en trois mois.
Par rapport au mois précédent, les ventes au détail ont augmenté de 1,2 % en novembre en données corrigées des variations saisonnières, après une hausse révisée à la baisse de 1,0 % en octobre.
Les cas quotidiens de COVID-19 à l’échelle nationale au Japon ont continué de baisser jusqu’en novembre à moins d’un par million de personnes au début du mois.
Le gouvernement a levé les restrictions en septembre et ne les a pas rétablies, à l’exception de contrôles stricts aux frontières pour arrêter la propagation de la nouvelle variante Omicron.
La troisième économie mondiale devrait rebondir de 6,1% en rythme annualisé au cours du trimestre en cours, après une chute de 3,6% en juillet-septembre, selon le dernier sondage Reuters auprès d’économistes.
L’article Les ventes au détail de novembre au Japon augmentent pour le deuxième mois Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.