Que s’est-il passé exactement le matin de Noël à Windsor ? La reine a-t-elle été visée par une sérieuse tentative d’assassinat prémédité ou par un déséquilibré sans danger ? La police britannique a jusqu’à présent dévoilé les faits avec parcimonie. Dimanche 26 décembre, trente-deux heures après les événements, elle a annoncé qu’un homme avait réussi à pénétrer dans l’enceinte entourant le parc du château de Windsor à 8 h 30 le matin de Noël. L’alarme s’était immédiatement déclenchée et l’individu avait été interpellé dans la minute, sans avoir réussi à pénétrer dans le moindre bâtiment. Une arbalète avait ensuite été retrouvée près de lui. Agé de 19 ans, habitant Southampton, l’homme est détenu dans le cadre de la loi sur la santé mentale.
Succinct, le communiqué semblait réduire l’affaire à un simple déséquilibré. Lundi, le journal The Sun a diffusé une vidéo plus inquiétante. Vingt-cinq minutes avant son intrusion, l’intrus avait posté sur le réseau social Snapchat une vidéo préenregistrée dans laquelle il annonçait dans une étrange mise en scène vouloir assassiner la reine Elizabeth II. Portant un masque blanc cachant son visage, un sweat-shirt noir à cagoule, il vise lentement la caméra avec son arbalète. D’une voix distordue électroniquement, il se lance dans un message mêlant explication politique et mythologie de la saga Star Wars : « Je suis désolé de ce que j’ai fait et de ce que je vais faire. Je vais tenter d’assassiner Elizabeth, reine de la famille royale. C’est une vengeance pour ceux qui sont morts lors du massacre de Jallianwala Bagh en 1919. C’est aussi une vengeance pour ceux qui ont été tués, humiliés ou discriminés à cause de leur race. Je suis un Indien Sikh, un Sith. Je m’appelle Jaswant Singh Chail, je m’appelle Dark Jones. »
Le massacre dont il est question s’est déroulé en avril 1919 dans le Pendjab, en Inde, près de l’actuelle frontière pakistanaise, quand l’armée britannique a tiré à bout portant sur des manifestants pacifiques venus protester contre l’arrestation de deux indépendantistes : entre quatre cents et plus d’un millier de personnes sont mortes.
Références à Star Wars
Quant aux références à Star Wars, elles sont partout : à l’arrière de l’homme dans la vidéo se trouve un portrait de Dark Malgus, un personnage mineur situé du côté obscur de la force dans la saga. L’ordre des « Sith », auquel l’homme fait référence est de même acabit. « Jaswant Singh Chail » semble avoir été son vrai nom – même si la police ne confirme pour l’instant pas son identité – tandis que « Dark Jones » fait peut-être référence à Dark Vador – le principal méchant de Star Wars – et à James Earl Jones, l’acteur qui a enregistré sa voix.
Il vous reste 32.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Elizabeth II a-t-elle été visée par une tentative d’assassinat ? est apparu en premier sur zimo news.