France World

Dates clés de la vie du religieux et militant sud-africain Desmond Tutu Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: L’archevêque Desmond Tutu, lauréat du prix Nobel de la paix, s’adresse aux journalistes lors de la Conférence mondiale contre le racisme (WCAR), le 5 septembre 2001. Tutu a appelé à des réparations pour l’esclavage en disant qu’ils seraient comme un baume pour la plaie

2/2

LE CAP, (Reuters) – Voici une chronologie des dates clés de la vie de Desmond Tutu :

1931 – Desmond Tutu naît à Klerksdorp, une ville située à environ 170 km (105 miles) à l’ouest de Johannesburg.

1943 – La famille méthodiste de Tutu rejoint l’Église anglicane.

1947 – Tutu tombe malade de la tuberculose alors qu’il étudie dans une école secondaire près de Sophiatown, à Johannesburg. Il se lie d’amitié avec un prêtre et sert dans son église après s’être remis d’une maladie.

1948 – Le Parti national blanc lance l’apartheid à l’approche des élections nationales de 1948. Il gagne le soutien populaire parmi les électeurs blancs qui veulent maintenir leur domination sur la majorité noire.

1955 – Tutu épouse Nomalizo Leah Shenxane et commence à enseigner dans un lycée de Johannesburg dont son père est le directeur.

1958 – Tutu quitte l’école, refusant de faire partie d’un système d’enseignement qui favorise l’inégalité contre les étudiants noirs. Il rejoint le sacerdoce.

1962 – Tutu déménage en Grande-Bretagne pour étudier la théologie au King’s College de Londres.

1966 – Tutu retourne en Afrique du Sud et commence à enseigner la théologie dans un séminaire du Cap oriental. Il commence également à faire connaître ses opinions contre l’apartheid.

1975 – Tutu devient le premier doyen anglican noir de Johannesburg.

1980 – En tant que secrétaire général du Conseil sud-africain des églises, Tutu dirige une délégation de chefs religieux auprès du Premier ministre PW Botha, l’exhortant à mettre fin à l’apartheid. Bien que rien ne ressorte de la réunion, c’est un moment historique où un leader noir affronte un haut fonctionnaire blanc du gouvernement. Le gouvernement confisque le passeport de Tutu.

1984 – Tutu reçoit le prix Nobel de la paix pour ses efforts visant à mettre fin à la domination de la minorité blanche.

1985 – Tutu devient le premier évêque noir de Johannesburg. Il soutient publiquement un boycott économique de l’Afrique du Sud et la désobéissance civile comme moyen de démanteler l’apartheid.

1986 – Tutu devient le premier Noir nommé évêque de Cape Town et chef de l’Église anglicane de la province d’Afrique australe. Avec d’autres chefs religieux, il arbitre les conflits entre les manifestants noirs et les forces de sécurité gouvernementales.

1990 – Le président de l’État FW de Klerk lève l’interdiction du Congrès national africain (ANC) et annonce son intention de libérer Nelson Mandela de prison.

1991 – Les lois sur l’apartheid et les restrictions racistes sont abrogées et des pourparlers sur le partage du pouvoir commencent entre l’État et 16 groupes anti-apartheid.

1994 – Après l’accession au pouvoir de Mandela à la tête de l’ANC lors des premières élections démocratiques du pays, Tutu invente le terme « Rainbow Nation » pour décrire le rassemblement de diverses races dans l’Afrique du Sud post-apartheid.

1994 – Mandela demande à Tutu de présider la Commission vérité et réconciliation qui a été mise en place pour écouter, enregistrer et, dans certains cas, accorder l’amnistie aux auteurs de violations des droits humains sous l’apartheid.

1996 – Tutu se retire de l’église pour se concentrer uniquement sur la commission. Il continue son activisme, prônant l’égalité et la réconciliation et est plus tard nommé archevêque émérite.

1997 – Tutu reçoit un diagnostic de cancer de la prostate. Il a depuis été hospitalisé pour soigner des infections récurrentes.

2011 – Le Dalaï Lama inaugure la Conférence internationale annuelle sur la paix Desmond Tutu, mais le fait via une liaison satellite après que le gouvernement sud-africain a refusé au chef spirituel tibétain un visa pour y assister.

2013 – Tutu fait des commentaires francs sur l’ANC. Il dit qu’il ne votera plus pour le parti parce qu’il a fait un mauvais travail en s’attaquant aux inégalités, à la violence et à la corruption.

2013 – Surnommé « la boussole morale de la nation », Tutu déclare son soutien aux droits des homosexuels, affirmant qu’il n’adorerait jamais « un dieu homophobe ».

2021 – Un Tutu d’apparence frêle est conduit dans son ancienne paroisse de la cathédrale St George du Cap, qui était autrefois un refuge pour les militants anti-apartheid, pour un service spécial d’action de grâce marquant son 90e anniversaire.

26 décembre 2021 – Tutu décède au Cap, à l’âge de 90 ans.

Source

L’article Dates clés de la vie du religieux et militant sud-africain Desmond Tutu Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.