© Reuters. Les gens font la queue pour un test COVID-19 à Times Square alors que la variante du coronavirus Omicron continue de se propager à Manhattan, New York, États-Unis, le 26 décembre 2021. REUTERS / Andrew Kelly
Par Humeyra Pamuk et Kanishka Singh
WASHINGTON (Reuters) – Les compagnies aériennes américaines ont annulé des centaines de vols pour un troisième jour consécutif dimanche alors que les infections au COVID-19 augmentaient en raison de la variante hautement transmissible des équipages au sol de la variante Omicron et ont forcé des dizaines de milliers de voyageurs du week-end de Noël à changer leurs plans.
Les compagnies aériennes commerciales ont annulé dimanche 656 vols à destination ou en provenance des États-Unis, contre près de 1 000 le jour de Noël et près de 700 la veille de Noël, selon un décompte publié sur le site de suivi des vols FlightAware.com.
D’autres annulations étaient probables et plus de 920 vols ont été retardés.
Les vacances de Noël sont généralement une période de pointe pour les voyages en avion, mais la propagation rapide de la variante Omicron a entraîné une forte augmentation des infections au COVID-19, obligeant les compagnies aériennes à annuler les vols avec les pilotes et l’équipage devant être mis en quarantaine.
Delta Air Lines Inc (NYSE ? s’attendait à ce que plus de 300 de ses vols soient annulés dimanche.
« Les conditions météorologiques hivernales dans certaines parties des États-Unis et la variante Omicron ont continué d’avoir un impact sur le programme de vols du week-end de vacances de Delta », a déclaré un porte-parole de Delta dans un communiqué envoyé par courrier électronique, ajoutant que la société travaillait à « rerouter et remplacer les avions et les équipages pour amener les clients là où ils doivent être aussi rapides et sûrs que possible ».
Lorsque cela n’était pas possible, il se coordonnait avec les clients concernés sur le prochain vol disponible, a déclaré le porte-parole.
À l’échelle mondiale, les données de FlightAware ont montré que près de 2 150 vols ont été annulés dimanche et 5 798 autres ont été retardés, à 9 h 40 HNE (14 h 40 GMT).
Omicron a été détecté pour la première fois en novembre et représente désormais près des trois quarts des cas aux États-Unis et jusqu’à 90 % dans certaines régions, comme la côte est. Le nombre moyen de nouveaux cas de coronavirus aux États-Unis a augmenté de 45% pour atteindre 179 000 par jour au cours de la semaine dernière, selon un décompte de Reuters.
Alors que des recherches récentes suggèrent qu’Omicron produit une maladie plus bénigne et un taux d’hospitalisations inférieur à celui des variantes précédentes de COVID-19, les responsables de la santé ont maintenu une note prudente sur les perspectives.
L’article Omicron immobilise des centaines de vols supplémentaires aux États-Unis pendant le week-end de Noël Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.