France World

Factbox-Réaction à la mort du Sud-Africain Desmond Tutu Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: L’archevêque émérite et lauréat du prix Nobel Desmond Tutu rend hommage à Nelson Mandela lors d’une conférence de presse au Cap le 6 décembre 2013. REUTERS / Mark Wessels

(Reuters) – L’archevêque sud-africain Desmond Tutu, un vétéran de la lutte contre le régime de la minorité blanche, est décédé dimanche à l’âge de 90 ans.

Voici les réactions à sa mort.

PRÉSIDENT CYRIL RAMAPHOSA

« Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un autre chapitre de deuil dans les adieux de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée.

« Desmond Tutu était un patriote sans égal; un leader de principe et de pragmatisme qui a donné un sens à l’idée biblique que la foi sans les œuvres est morte. »

THABO MAKGOBA, ARCHEVÊQUE DU CAP

« L’héritage de Desmond Tutu est la force morale, le courage moral et la clarté. Il se sentait avec les gens. En public et seul, il pleurait parce qu’il ressentait la douleur des gens. joie. »

FONDATION NELSON MANDELA

« Ses contributions aux luttes contre l’injustice, localement et mondialement, n’ont d’égale que la profondeur de sa réflexion sur la création d’avenirs libérateurs pour les sociétés humaines. C’était un être humain extraordinaire. Un penseur. Un leader. Un berger. »

TÉLÉGRAMME VATICAN

« Sa Sainteté le Pape François a appris avec tristesse le décès de l’archevêque Desmond Tutu… Conscient de son service à l’Évangile à travers la promotion de l’égalité raciale et de la réconciliation dans son Afrique du Sud natale, sa Sainteté remet son âme à la miséricorde aimante de Dieu Tout-Puissant. »

L’ANCIEN PRÉSIDENT AMÉRICAIN BARACK OBAMA

« Mgr Desmond Tutu était un mentor, un ami et une boussole morale pour moi et pour tant d’autres. Esprit universel, Mgr Tutu était ancré dans la lutte pour la libération et la justice dans son propre pays, mais également préoccupé par l’injustice partout.

« Il n’a jamais perdu son sens de l’humour espiègle et sa volonté de trouver de l’humanité chez ses adversaires, et il va beaucoup nous manquer à Michelle et moi. »

LA REINE ELIZABETH DU ROYAUME-UNI

« Je suis rejoint par toute la famille royale pour être profondément attristé par la nouvelle du décès de l’archevêque Desmond Tutu, un homme qui a inlassablement défendu les droits de l’homme en Afrique du Sud et dans le monde. Je me souviens avec émotion de mes rencontres avec lui et son grand chaleur et humour.

« La perte de l’archevêque Tutu sera ressentie par le peuple d’Afrique du Sud, et par tant de personnes en Grande-Bretagne, en Irlande du Nord et à travers le Commonwealth, où il était tenu en si haute affection et estime. »

UN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ANTONIO GUTERRES

« Je suis profondément attristé par le décès de l’archevêque Desmond Tutu – une figure mondiale imposante pour la paix et la justice, la voix des sans-voix et une inspiration pour les gens du monde entier.

« Nous continuerons à puiser notre force dans son humanité, sa passion et sa détermination à lutter pour un monde meilleur pour tous. »

L’ANCIEN PRÉSIDENT AMÉRICAIN JIMMY CARTER

« Aucun mot n’illustre mieux son ministère que les trois qu’il a contribué à une œuvre d’art au Centre Carter : Amour, liberté et compassion. »

JOHN STEENHUISEN, CHEF DU PARTI D’OPPOSITION SUD-AFRICAINE L’ALLIANCE DEMOCRATIQUE

« Un vrai géant sud-africain nous a quittés aujourd’hui, mais son esprit vivra… dans nos efforts continus pour construire une Afrique du Sud unie, réussie et non raciale pour tous… boussole morale qui nous a ramenés. »

JOSEP BORRELL, CHEF DE LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DE L’UE

« Desmond Tutu a fait beaucoup de bien pour le monde. Son héritage de résistance à l’apartheid et aux inégalités perdure dans l’Afrique du Sud d’aujourd’hui et pour toute l’humanité. »

L’ARCHEVÊQUE DE CANTERBURY JUSTIN WELBY

« L’archevêque Desmond Tutu était un prophète et un prêtre, un homme de paroles et d’action – celui qui incarnait l’espoir et la joie qui étaient les fondements de sa vie.

LE DALAI LAMA, LEADER SPIRITUEL DU TIBET

« L’amitié et le lien spirituel entre nous étaient quelque chose que nous chérissions. L’archevêque Desmond Tutu était entièrement dédié à servir ses frères et sœurs pour le plus grand bien commun. »

BERNICE KING, FILLE DE MARTIN LUTHER KING

« Je suis attristé d’apprendre la mort d’un sage mondial, leader des droits de l’homme et puissant pèlerin sur terre … Nous sommes meilleurs parce qu’il était ici. »

CONSEIL MONDIAL DES ÉGLISES

« Son sens de l’humour et son rire contagieux ont aidé à résoudre de nombreuses situations critiques dans la vie politique et religieuse de l’Afrique du Sud. Il a réussi à sortir de presque toutes les impasses. Il a partagé avec nous le rire et la grâce de Dieu à maintes reprises. »

LE PREMIER MINISTRE DU ROYAUME-UNI BORIS JOHNSON

« Il était une figure critique dans la lutte contre l’apartheid et dans la lutte pour créer une nouvelle Afrique du Sud – et on se souviendra de son leadership spirituel et de sa bonne humeur irrépressible. »

VICE-PREMIER MINISTRE DU ROYAUME-UNI DOMINIC RAAB

« Son adage, ‘N’élevez pas la voix, améliorez votre argumentation’, n’a jamais été aussi approprié. »

LE PRESIDENT MEXICAIN ANDRES MANUEL LOPEZ OBRADOR

« L’une de ses paroles est laconique, mais puissante et vraie : ‘Si vous êtes neutre dans les situations d’injustice, vous avez choisi le camp de l’oppresseur.’ »

BASIM NAEEM, HAUT FONCTIONNAIRE DU GROUPE MILITANT ISLAMISTE PALESTINIEN HAMAS

« Notre peuple palestinien a perdu un fervent partisan de sa marche vers la liberté et l’indépendance. Le père Desmond Tutu a passé toute sa vie à lutter contre le racisme et à défendre les droits humains et en particulier sur la terre palestinienne.

WASEL ABU YOUSSEF, MEMBRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE L’ORGANISATION DE LIBÉRATION DE LA PALESTINE

« Le père Desmond Tutu était l’un des plus grands partisans de la cause palestinienne. Il avait toujours défendu les droits des Palestiniens à gagner leur liberté et rejeté l’occupation israélienne et l’apartheid.

ONUSIDA, LE PROGRAMME CONJOINT DES NATIONS UNIES SUR LE VIH/SIDA

« Il était une voix puissante dans la lutte contre le sida, combattant le déni, exigeant l’accès au traitement pour tous, appelant contre la discrimination des personnes vivant avec le VIH et défendant les droits humains des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, des femmes et des Son travail sur la prévention et le traitement du VIH et de la tuberculose a changé les paradigmes mondiaux et a sauvé de nombreuses vies.

Source

L’article Factbox-Réaction à la mort du Sud-Africain Desmond Tutu Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.