France World

Des vies en suspens en raison des retards de citoyenneté irlandaise

Citoyenneté irlandaise: l’arriéré de Covid entraîne des retards «déchirants»

Par Becky Morton
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Brexit
Source de l’image, Maëva Henry

Légende,

Maeve et Adam vivent en Thaïlande depuis 10 ans mais veulent maintenant retourner en Europe

« Si je n’étais pas mariée à un citoyen britannique, je vivrais en France maintenant », explique Maeve Henry.

Le mari de Maeve, Adam Taylor, fait partie des plus de 30 000 personnes qui attendent que leur demande de citoyenneté irlandaise soit traitée par la voie d’enregistrement des naissances étrangères.

Maeve est une citoyenne irlandaise et européenne et Adam, qui est britannique, a droit à la citoyenneté par l’intermédiaire de sa grand-mère, née en Irlande.

Cependant, en mars 2020, le traitement des enregistrements de naissance à l’étranger a été suspendu afin que le personnel puisse être redéployé vers les services essentiels pendant la pandémie.

On dit maintenant aux candidats de s’attendre à une attente d’environ deux ans.

Suite au Brexit, les citoyens britanniques n’ont plus automatiquement le droit de vivre ou de travailler dans l’UE.

Mais comme la République d’Irlande est membre de l’UE, les citoyens bénéficient d’avantages de voyage sans visa et peuvent vivre ou travailler dans n’importe quel autre pays de l’UE.

Cela a incité de nombreux citoyens britanniques éligibles à demander la citoyenneté irlandaise.

Maeve, 51 ans, et Adam, 53 ans, vivent en Thaïlande depuis une dizaine d’années mais depuis plusieurs années ils souhaitent retourner en Europe pour se rapprocher de leurs parents.

Adam, qui est né à Reading, travaille dans l’industrie du yachting et le Royaume-Uni lui a offert peu d’opportunités d’emploi.

Pendant ce temps, Maeve parle français et italien – la Méditerranée était donc un endroit évident pour le couple pour s’installer.

Cependant, alors qu’il était sur le point de soumettre sa demande d’enregistrement pour un passeport irlandais, le bureau a fermé en raison de la pandémie.

Le conseil à l’époque était de ne soumettre aucune pièce justificative jusqu’à sa réouverture, ce qui est finalement arrivé le 15 novembre.

Le personnel a continué à fournir un service d’urgence, par exemple pour les futurs parents ou les apatrides. Mais seulement 5 000 demandes d’urgence ont été traitées en 2021.

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Après avoir obtenu la citoyenneté, les gens peuvent demander un passeport irlandais

Le couple fait maintenant face à une attente de deux ans après avoir récemment soumis sa demande.

« C’est navrant pour nous », déclare Maeve. « Nos deux parents sont âgés et nous sommes très impatients de nous rapprocher de la maison. »

Pendant ce temps, Adam essaie de trouver du travail en Europe mais sans succès.

« Il y a eu un certain nombre d’emplois qui se sont présentés et mes compétences correspondent parfaitement à la facture », dit-il.

Mais lorsqu’il dit aux recruteurs qu’il n’est pas citoyen de l’UE, les offres d’emploi disparaissent.

citoyenneté irlandaise

Vous êtes automatiquement citoyen irlandais si l’un de vos parents était citoyen irlandais au moment de votre naissance et est né sur l’île d’Irlande
Si vous êtes né en dehors de l’Irlande, vous pouvez devenir citoyen irlandais grâce à l’enregistrement des naissances à l’étranger si l’un de vos grands-parents est né en Irlande ou si l’un de vos parents était citoyen irlandais au moment de votre naissance, même s’ils ne sont pas nés en Irlande
Une fois qu’une personne est inscrite sur le registre des naissances étrangères, elle est citoyenne irlandaise et a le droit de demander un passeport irlandais.
Les demandes coûtent 278 € pour les adultes et 153 € pour les moins de 18 ans

India, 26 ans, vit actuellement à Bruxelles, en Belgique, et a travaillé comme danseuse indépendante dans plusieurs pays de l’UE.

Après une période difficile pendant la pandémie, lorsque les cinémas ont été fermés pendant de longues périodes, l’Inde – qui est née à High Wycombe dans le Buckinghamshire – a toujours du mal à trouver du travail en tant que citoyen non européen.

Elle a demandé la citoyenneté par l’intermédiaire de son grand-père irlandais en mai et dit que les retards signifient qu’il lui est difficile de travailler en Europe.

Dans un secteur concurrentiel, l’Inde – qui n’a pas voulu donner son nom de famille – affirme que les exigences supplémentaires pour les citoyens non européens, telles que les permis de travail ou les visas, signifient qu’elle a raté des opportunités.

On lui a même proposé des emplois uniquement pour qu’ils soient retirés parce qu’elle n’était pas citoyenne de l’UE.

« La citoyenneté irlandaise me permettrait de voyager et de faire ce que je dois faire sans être limitée par la frontière que je traverse et par combien d’argent j’ai besoin de jouer pour certains visas », dit-elle.

« J’ai eu beaucoup d’anxiété à ce sujet parce que je ne sais pas comment planifier mon prochain déménagement – ​​si je dois rester ici ou revenir au Royaume-Uni. »

Cependant, au Royaume-Uni, elle dit que la plupart du travail est concentré à Londres, où il lui coûtait trop cher de vivre.

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, a promis d’allouer des ressources supplémentaires au traitement des demandes de naissance à l’étranger et a déclaré que son département s’employait à recruter du personnel supplémentaire.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que les demandes avaient été conservées en toute sécurité et seraient traitées dans un ordre de date strict.

Maeve et Adam espèrent que le personnel supplémentaire fera la différence.

« Cela a tout retardé », dit Adam. « Nos deux parents vieillissent donc ce serait bien de rentrer à la maison le plus vite possible. »

Rubriques connexes

République d’Irlande
Simon Coveney
Citoyenneté
Brexit
Passeports
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

De plus en plus de Britanniques deviennent irlandais « à cause du Brexit »

Publié
2 juin 2019

Les demandes de passeport irlandais explosent

Publié
30 octobre 2018

Le Brexit « m’a donné envie de devenir irlandais »

Publié
2 juin 2019

Quels sont vos droits avec un passeport irlandais ?

Publié
29 janvier 2020

www.bbc.com

L’article Des vies en suspens en raison des retards de citoyenneté irlandaise est apparu en premier sur zimo news.