France World

Regardez au-delà des lumières et souvenez-vous des pauvres, dit le pape la veille de Noël Par Reuters

5/5

© Reuters. Le pape François célèbre la messe de la veille de Noël dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2021. REUTERS/Guglielmo Mangiapane

2/5

(Au paragraphe 6, corrige une faute de frappe pour dire « que », pas « cela)

Par Philippe Pullella

CITÉ DU VATICAN (Reuters) – Le pape François, conduisant les catholiques romains du monde à Noël, a déclaré vendredi que les personnes indifférentes aux pauvres offensaient Dieu, exhortant tous à « regarder au-delà de toutes les lumières et décorations » et de se souvenir des plus nécessiteux.

François, inaugurant le neuvième Noël de son pontificat, a célébré une messe de veille solennelle dans la basilique Saint-Pierre pour environ 2 000 personnes, avec une participation limitée par COVID-19 à environ un cinquième de la taille des années pré-pandémiques.

Quelques minutes avant le début de la messe de la veille de Noël, l’Italie a signalé un deuxième nombre record quotidien de cas de COVID-19, avec de nouvelles infections atteignant 50 599.

François, vêtu de vêtements blancs, a tissé son homélie autour du thème que Jésus est né sans rien.

« Frères et sœurs, debout devant la crèche, nous contemplons ce qui est central, au-delà de toutes les lumières et décorations, qui sont belles. Nous contemplons l’enfant », a-t-il dit dans l’homélie de la messe concélébrée avec plus de 200 cardinaux, évêques et prêtres. Tous sauf lui portaient des masques.

François, qui a eu 85 ans la semaine dernière, a déclaré que l’enfant Jésus né dans la pauvreté devrait rappeler aux gens qu’il est plus important de servir les autres que de rechercher un statut ou une visibilité sociale ou de passer toute une vie à rechercher le succès.

« C’est en eux (les pauvres) qu’il veut être honoré », a déclaré François, qui a fait de la défense des pauvres une pierre angulaire de son pontificat.

« En cette nuit d’amour, puissions-nous n’avoir qu’une crainte : celle d’offenser l’amour de Dieu, de le blesser en méprisant les pauvres avec notre indifférence. Jésus les aime tendrement, et un jour ils nous accueilleront au ciel », a-t-il déclaré.

Il a cité une ligne d’un poème d’Emily Dickinson – « Qui a trouvé le ciel – en bas – Le manquera en haut » – et a ajouté dans ses propres mots :  » Ne perdons pas de vue le ciel ; prenons soin de Jésus maintenant, le caressant chez les nécessiteux, parce qu’en eux il se fait connaître. »

Affirmant que les travailleurs – les bergers – ont été les premiers à voir l’enfant Jésus à Bethléem, François a déclaré que le travail devait avoir de la dignité et a déploré que de nombreuses personnes meurent dans des accidents du travail dans le monde.

« Au jour de la Vie, répétons : plus de morts au travail ! Et engageons-nous à y parvenir », a-t-il déclaré.

L’Organisation internationale du travail des Nations Unies (OIT) estime qu’il y a plus d’un million de décès liés au travail chaque année.

Samedi, François prononcera sa bénédiction et son message semestriels « Urbi et Orbi » (à la ville et au monde) depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre.

Source

L’article Regardez au-delà des lumières et souvenez-vous des pauvres, dit le pape la veille de Noël Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.