© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Une image satellite montre des unités blindées russes s’entraînant dans la zone d’entraînement de Pogonovo près de Voronej, en Russie, le 26 novembre 2021. Photo prise le 26 novembre 2021. Image satellite ? 2021 Maxar Technologies/Handout via REUTERS
MOSCOU (Reuters) – Plus de 10 000 soldats russes sont retournés dans leurs bases permanentes après des exercices d’un mois près de l’Ukraine, a rapporté samedi l’agence de presse Interfax, citant l’armée russe.
Interfax a déclaré que les exercices avaient eu lieu dans plusieurs régions proches de l’Ukraine, notamment en Crimée, que la Russie a annexée en 2014, ainsi que dans les régions du sud de la Russie, Rostov et Kouban.
Le déploiement par la Russie de dizaines de milliers de soldats au nord, à l’est et au sud de l’Ukraine avait alimenté les craintes à Kiev et dans les capitales occidentales que Moscou préparât une attaque.
La Russie nie de tels plans, affirmant qu’elle a besoin d’engagements de l’Occident – y compris une promesse de l’OTAN de ne pas étendre l’alliance vers l’est vers les frontières russes – car sa propre sécurité est menacée par les liens croissants de l’Ukraine avec l’alliance occidentale.
Moscou dit également qu’il peut déployer ses troupes sur son territoire comme bon lui semble.
Les estimations du nombre de troupes russes récemment rapprochées de l’Ukraine varient de 60 000 à 90 000, un document du renseignement américain suggérant que ce nombre pourrait atteindre 175 000.
« Une étape de coordination au combat des divisions, des équipages de combat, des escouades au niveau des unités motorisées… Interfax a cité les propos de l’armée.
L’article Plus de 10 000 soldats russes retournent dans leurs bases après des exercices près de l’Ukraine -Interfax By Reuters est apparu en premier sur zimo news.