Le Mali a démenti tout déploiement de mercenaires du groupe russe Wagner, vendredi 24 décembre. L’arrivée des Russes avait été annoncé et dénoncé jeudi par une quinzaine de puissances occidentales impliquées dans la lutte antidjihadiste dans ce pays sahélien. Le gouvernement malien « apporte un démenti formel à ces allégations » sur « un prétendu déploiement des éléments d’une société de sécurité privée », dans un communiqué publié vendredi soir.
La France, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Estonie, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Suède avaient appelé la Russie à se comporter de manière constructive et responsable dans la région du Sahel.
« Mercenaires étrangers »
« Nous regrettons profondément la décision des autorités de transition maliennes d’utiliser des fonds publics déjà limités pour rétribuer des mercenaires étrangers au lieu de soutenir les forces armées maliennes et les services publics au bénéfice du peuple malien, estimaient ces pays dans un communiqué publié jeudi. Nous avons connaissance de l’implication du gouvernement de la Fédération de Russie dans la fourniture d’un soutien matériel au déploiement du groupe Wagner au Mali et appelons la Russie à adopter à se comporter de manière responsable et constructive dans la région. »
Les inquiétudes occidentales concernent principalement des « installations de type militaire permettant l’accueil d’un nombre significatif de mercenaires », selon des sources gouvernementales. Des moyens déployés « de manière urgente », « à l’aéroport de Bamako », ont ajouté ces sources. « L’ensemble de cette opération a fait l’objet de transferts aériens impliquant des moyens des forces armées russes et a été supervisé localement par des opérateurs du Groupe Wagner », ont-elles souligné.
La Russie et le gouvernement de transition au pouvoir à Bamako – issu de deux coups d’Etat successifs, en août 2020 et en mai 2021 – affichent depuis plusieurs mois leur volonté de renforcer leur coopération militaire bilatérale. Quatre hélicoptères russes ont été livrés, le 30 septembre, sur le tarmac de l’aéroport de la capitale malienne, en présence du ministre de la défense, le colonel Sadio Camara, formé en Russie.
L’article Le Mali dément tout déploiement de mercenaires du groupe russe Wagner est apparu en premier sur zimo news.