France World

Évitez la polarisation, essayez le dialogue pour guérir le monde divisé, dit le pape à Noël Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le pape François se tient sur le balcon principal de la basilique Saint-Pierre pour prononcer son discours traditionnel du jour de Noël Urbi et Orbi à la ville et au monde depuis le Vatican, le 25 décembre 2021. REUTERS / Yara Nardi

2/2

Par Philippe Pullella

CITÉ DU VATICAN (Reuters) – Dans son message de Noël samedi, le pape François a dénoncé la polarisation croissante des relations personnelles et internationales, affirmant que seul le dialogue peut résoudre les conflits allant des querelles familiales aux menaces de guerre.

Dans son message « Urbi et Orbi » (à la ville et au monde), il a appelé les individus et les dirigeants mondiaux à se parler plutôt que de s’obstiner, une distanciation qui, selon lui, a été aggravée par la pandémie de COVID-19.

« Notre capacité de relations sociales est mise à rude épreuve; il y a une tendance croissante à se retirer, à tout faire par nous-mêmes, à cesser de faire l’effort de rencontrer les autres et de faire des choses ensemble », a-t-il déclaré depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre. par un Noël pluvieux et venteux à Rome.

« Sur le plan international aussi, il y a le risque d’éviter le dialogue, le risque que cette crise complexe conduise à prendre des raccourcis plutôt que de s’engager sur des voies plus longues du dialogue. Or, seules ces voies peuvent conduire à la résolution des conflits et à bénéfices durables pour tous », a-t-il déclaré.

François, qui a eu 85 ans la semaine dernière, a énuméré les conflits, tensions ou crises en Syrie, au Yémen, en Israël, dans les Territoires palestiniens, en Afghanistan, au Myanmar, en Ukraine, au Soudan, au Soudan du Sud et ailleurs.

« Nous continuons d’être témoins d’un grand nombre de conflits, de crises et de désaccords », a-t-il déclaré, s’exprimant depuis le même balcon où il est apparu pour la première fois au monde en tant que pape après son élection le 13 mars 2013.

« Celles-ci semblent ne jamais finir ; à présent, nous les remarquons à peine. Nous nous y sommes tellement habitués que d’immenses tragédies sont maintenant passées sous silence ; nous risquons de ne pas entendre le cri de douleur et de détresse de tant de nos frères et sœurs », a-t-il déclaré, s’adressant à une foule inhabituellement petite réduite par les restrictions COVID-19 et la météo à seulement plusieurs milliers.

Il a demandé à Dieu de « donner sérénité et unité aux familles », louant ceux qui s’efforcent de les garder ensemble, ainsi que les communautés, en ces temps de division.

« Demandons-lui la force de s’ouvrir au dialogue. En ce jour de fête, implorons-le d’éveiller dans le cœur de chacun un désir de réconciliation et de fraternité », a-t-il déclaré.

Il a utilisé le mot « dialogue » 11 fois dans un discours d’un peu plus de deux pages alors qu’il s’adressait à des personnes blotties sous des parkas de pluie et des parapluies.

François a demandé à Dieu d’ »empêcher de nouvelles explosions d’un conflit de longue date » en Ukraine, qui a accusé la Russie d’avoir massé des dizaines de milliers de soldats en vue d’une éventuelle offensive militaire à grande échelle.

La Russie nie avoir planifié toute attaque et accuse l’Ukraine et les États-Unis de comportement déstabilisateur, affirmant qu’elle a besoin de garanties de sécurité pour sa propre protection.

Il a demandé aux gens de ne pas être indifférents au sort des migrants, des réfugiés, des déplacés, des prisonniers politiques et des femmes victimes de violence et a exhorté les dirigeants à protéger l’environnement pour les générations futures.

Dans sa messe de la veille de Noël vendredi soir dans la basilique Saint-Pierre, François a déclaré que les personnes indifférentes aux pauvres offensaient Dieu et a exhorté tous à « regarder au-delà de toutes les lumières et décorations » et de se souvenir des plus nécessiteux.

Source

L’article Évitez la polarisation, essayez le dialogue pour guérir le monde divisé, dit le pape à Noël Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.