France World

Taïwan et le Japon envisagent une « coopération globale » sur les puces Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les puces à semi-conducteurs sont photographiées dans l’usine de conditionnement de puces Unisem (M) Berhad à Ipoh, en Malaisie, le 15 octobre 2021. REUTERS / Lim Huey Teng / File Photo

TAIPEI (Reuters) -Taïwan et les partis au pouvoir au Japon ont convenu vendredi d’avoir une « coopération globale » sur les semi-conducteurs et de tenir des discussions régulières, ont déclaré les législateurs taïwanais, après des discussions de facto entre les deux gouvernements.

Bien que Taïwan et le Japon revendiqués par la Chine n’aient pas de relations diplomatiques formelles, ils ont des relations officieuses étroites et partagent tous deux des inquiétudes concernant la Chine, en particulier ses activités militaires accrues à proximité des deux.

Les pourparlers, auxquels ont participé deux hauts législateurs du Parti démocrate progressiste (DPP) de Taïwan et du Parti libéral-démocrate (LDP) du Japon, ont eu lieu en ligne et font suite à des consultations initiales fin août.

Le législateur du DPP Chiu Chih-wei a déclaré aux journalistes que les puces n’étaient pas seulement un problème pour l’industrie japonaise, qui comme le reste du monde est confrontée à des pénuries de semi-conducteurs, mais aussi un problème de sécurité face à la Chine.

« Les deux parties ont convenu qu’à l’avenir, il y aurait encore plus de coopération sur les chaînes d’approvisionnement de puces, il y aurait un cadre complet, un système, pour avoir une coopération globale sur les semi-conducteurs et d’autres industries sur lesquelles les deux pays attachent de l’importance », a-t-il déclaré.

Les responsables japonais ont déclaré qu’ils étaient d’accord avec la partie taïwanaise sur le fait qu’eux-mêmes ainsi que les États-Unis devaient coopérer pour construire des chaînes d’approvisionnement résilientes dans des domaines tels que les semi-conducteurs.

« Nous devons faire tout notre possible pour lutter contre la pénurie de semi-conducteurs pour le moment, mais les domaines de coopération devraient s’étendre à mesure que nous avançons », a déclaré aux journalistes Akimasa Ishikawa, un député du Parti libéral-démocrate qui a participé à la réunion. « L’un des principaux défis sera de savoir comment les trois pays se donneront la main en réponse aux investissements de haute technologie de la Chine. »

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd a annoncé le mois dernier qu’elle construirait une usine de puces de 7 milliards de dollars au Japon avec Sony (NYSE ? Groupe. TSMC, l’un des principaux fournisseurs d’Apple (NASDAQ :), produit certains des semi-conducteurs les plus avancés au monde.

Le chef du département international du DPP, Lo Chih-cheng, qui est également un haut législateur du DPP, a ajouté que les deux parties étaient convenues qu’à l’avenir, leur dialogue deviendrait régulier.

La partie japonaise a également réaffirmé son soutien à l’adhésion de Taiwan aux 11 membres de l’Accord global et progressif pour le partenariat transpacifique, ou CPTPP, a déclaré Lo, auquel la Chine cherche également à adhérer.

Cependant, Lo a déclaré que les questions militaires n’avaient pas été discutées au cours de ces pourparlers.

Les forces armées japonaises et américaines ont élaboré un projet de plan d’opération conjointe pour une éventuelle urgence à Taïwan, a annoncé jeudi l’agence de presse japonaise Kyodo, citant des sources gouvernementales japonaises anonymes, dans un contexte de tensions croissantes entre l’île et la Chine.

En octobre, le gouvernement japonais a signalé une position plus affirmée sur la position agressive de la Chine envers Taïwan, suggérant qu’il envisagerait des options et se préparerait à « divers scénarios ».

Source

L’article Taïwan et le Japon envisagent une « coopération globale » sur les puces Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.