France World

Omicron jusqu’à 70 % moins susceptible d’avoir besoin de soins hospitaliers

Omicron jusqu’à 70 % moins susceptible d’avoir besoin de soins hospitaliers

Par James Gallagher
Correspondante santé et sciences

Publié
il y a 4 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Les personnes qui attrapent Omicron sont 50% à 70% moins susceptibles d’avoir besoin de soins hospitaliers par rapport aux variantes précédentes, selon une analyse majeure.

L’Agence britannique de sécurité sanitaire a déclaré que ses premières découvertes étaient « encourageantes », mais que la variante pourrait encore conduire à un grand nombre de personnes hospitalisées.

Le secrétaire à la Santé a déclaré qu’il était « trop tôt » pour déterminer les « prochaines étapes ».

L’étude montre également que la capacité du jab à empêcher les gens d’attraper Omicron commence à diminuer 10 semaines après une dose de rappel.

La protection contre les maladies graves est susceptible d’être beaucoup plus robuste.

Le rapport fait suite à des données d’Afrique du Sud, du Danemark, d’Angleterre et d’Écosse qui ont toutes indiqué une gravité réduite.

La dernière analyse est basée sur tous les cas d’Omicron et de Delta au Royaume-Uni depuis début novembre, dont 132 personnes admises à l’hôpital avec la variante. Il y a également eu 14 décès chez des personnes dans les 28 jours suivant la capture d’Omicron.

Le rapport montre que les personnes qui attrapent Omicron sont :

31 % à 45 % moins susceptibles d’aller aux A&E
50 à 70 % moins de chances d’être admis à l’hôpital pour un traitement

Cependant, un virus plus doux pourrait encore mettre la pression sur les hôpitaux car il se propage si rapidement.

Le problème reste que tout avantage d’un virus plus doux pourrait être anéanti par un grand nombre de personnes attrapant Omicron. Le Royaume-Uni a établi un autre record quotidien de Covid avec 119 789 cas confirmés. Il y a eu 147 autres décès dans les 28 jours suivant un test positif.

Il existe également une incertitude quant à ce qui se passera lorsque Omicron atteindra des groupes plus âgés, car la plupart de ceux qui l’attrapent et qui sont hospitalisés jusqu’à présent ont moins de 40 ans.

Les admissions à l’hôpital augmentent

Le secrétaire à la Santé, Sajid Javid, a déclaré que les premières données étaient « prometteuses » et que le gouvernement surveillait les données « heure par heure ».

Mais il a averti: « Les cas de variante continuent d’augmenter à un rythme extraordinaire – dépassant déjà le nombre quotidien record de la pandémie. Les admissions à l’hôpital augmentent et nous ne pouvons pas risquer que le NHS soit submergé. »

Le gouvernement a annoncé qu’il n’introduirait aucune nouvelle restriction en Angleterre avant Noël, mais des mesures pourraient toujours être introduites si le nombre de cas continue d’augmenter.

Le Dr Jenny Harries, directrice générale de l’UKHSA, a déclaré : « Notre dernière analyse montre un signal précoce encourageant selon lequel les personnes qui contractent la variante Omicron peuvent courir un risque d’hospitalisation relativement plus faible que celles qui contractent d’autres variantes.

« Les cas sont actuellement très élevés au Royaume-Uni, et même une proportion relativement faible nécessitant une hospitalisation pourrait entraîner la maladie grave d’un nombre important de personnes. »

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Regardez le Dr Susan Hopkins de l’UKHSA parler des premières analyses d’Omicron et pourquoi c’est une cause d’ »optimisme prudent »

On pense qu’Omicron est plus doux en raison d’une combinaison de notre immunité et des modifications du virus lui-même.

La variante infecte principalement les personnes qui ont déjà été infectées par d’autres variantes ou qui ont été vaccinées. Les deux donnent au système immunitaire une longueur d’avance.

Cependant, des études en laboratoire ont également montré des changements dans la façon dont Omicron infecte notre corps. Il infecte mieux nos voies respiratoires que les tissus profonds des poumons – cela pourrait faciliter la propagation de la variante, mais plus doux car il est plus éloigné des parties délicates des poumons.

Le professeur Ravi Gupta, qui a réalisé ces études à l’Université de Cambridge, a déclaré à la BBC : « Les données cliniques sur la gravité réduite correspondent aux données de laboratoire suggérant qu’Omicron a changé de préférence.

« La vaccination reste vitale pour se protéger contre une maladie grave et aussi pour se protéger contre de futures variantes. »

Il y a aussi des signes que l’effet des doses de rappel s’estompe.

Il a été démontré que deux doses d’un vaccin offraient une protection limitée contre la capture d’Omicron, qui a ensuite été restaurée avec une dose de rappel.

Cependant, le rapport indique que cette protection chute de 15 à 25 % après 10 semaines. C’est encore mieux que de ne pas avoir de dose de rappel et la protection contre les maladies graves ou la mort est susceptible d’être encore plus grande.

Il n’y a aucune suggestion qu’une quatrième dose sera déployée au Royaume-Uni de sitôt et il y aura des discussions sur l’opportunité d’attendre une mise à jour du vaccin.

Dans d’autres développements :

Les données officielles montrent une Un nombre croissant d’employés du NHS en Angleterre sont en arrêt de travail à cause du covid
L’Irlande du Nord accepte un programme de subventions pour soutenir les opérateurs hôteliers touchés par les dernières restrictions
Le gouvernement gallois annonce que les personnes testées positives pour le coronavirus seront ne pas pouvoir sortir de l’isolement aussi tôt que ceux d’Angleterre

Suivre James sur Twitter

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

L’onde Omicron semble plus douce, mais l’inquiétude demeure

Publié
il y a 1 jour

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

www.bbc.com

L’article Omicron jusqu’à 70 % moins susceptible d’avoir besoin de soins hospitaliers est apparu en premier sur zimo news.