France World

Les frappes aériennes du Myanmar déplacent davantage de personnes le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un soldat thaïlandais est assis devant une route bloquée menant à la frontière Thaïlande-Myanmar où les combats entre l’armée birmane et les rebelles des minorités ethniques se poursuivent, le 19 décembre 2021. REUTERS / Athit Perawongmetha

BANGKOK (Reuters) – L’armée birmane a mené de nouvelles frappes aériennes sur une zone contrôlée par les rebelles près de la frontière thaïlandaise, a annoncé vendredi le groupe rebelle, lors de la dernière escalade de la violence qui a fait fuir des centaines de personnes en Thaïlande.

L’Union nationale Karen (KNU) a déclaré que l’armée avait lancé au moins deux frappes aériennes et tiré des tirs d’artillerie sur une zone sous son contrôle près de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar tard jeudi.

Un journaliste de Reuters à Mae Sot, une ville frontalière thaïlandaise située à environ 15 km (10 miles) de l’endroit où les frappes aériennes auraient eu lieu, a entendu plusieurs explosions jeudi soir vers 23 heures, heure locale.

Un porte-parole de la junte militaire du Myanmar n’a pas répondu aux appels sollicitant des commentaires.

Le Myanmar est dans la tourmente depuis que l’armée a renversé un gouvernement civil dirigé par la lauréate du prix Nobel Aung San Suu Kyi le 1er février, déclenchant des manifestations et des affrontements sporadiques dans la campagne entre les milices anti-junte et l’armée.

De nouveaux combats entre l’armée birmane et la KNU ont éclaté la semaine dernière, et plus de 4 200 personnes sont entrées en Thaïlande depuis le début des violences, a annoncé le ministère thaïlandais des Affaires étrangères. Des groupes de la société civile ont déclaré que le nombre de personnes déplacées atteignait 10 000.

Le porte-parole de la KNU, Saw Taw Nee, a déclaré à Reuters que les frappes aériennes avaient encore déplacé davantage de civils vivant dans la région et a répété l’appel de son groupe à la communauté internationale pour qu’elle établisse une zone d’exclusion aérienne https://www.reuters.com/world/asia-pacific /myanmar-rebel-group-calls-no-fly-zone-protect-civilians-2021-12-22 dans la région.

Le porte-parole du ministère thaïlandais des Affaires étrangères, Tanee Sangrat, a déclaré vendredi lors d’une conférence de presse que la Thaïlande était préoccupée par les dernières violences dans l’État de Karen qui ont également touché les Thaïlandais vivant le long de la frontière.

Plusieurs émissaires étrangers au Myanmar, notamment de l’UE, de la Grande-Bretagne et des États-Unis, ont publié vendredi une déclaration conjointe appelant à la fin des « attaques aveugles » dans l’État de Karen et ailleurs par l’armée.

« Les récentes attaques contre des civils dans l’État Karen, y compris le bombardement de villages, constituent une violation du droit international humanitaire et doivent cesser », ont-ils déclaré.

Source

L’article Les frappes aériennes du Myanmar déplacent davantage de personnes le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.