France World

L’économie mexicaine trébuche en octobre après un troisième trimestre faible Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des travailleurs sont vus dans un bâtiment en construction à Mexico, Mexique, le 30 janvier 2020. REUTERS/Andres Martinez Casares

MEXICO CITY (Reuters) – L’économie mexicaine a reculé de manière inattendue de 0,2% en octobre par rapport au mois précédent, alors que la reprise chancelante du pays après l’impact de la pandémie de COVID-19 s’est prolongée au quatrième trimestre, ont montré vendredi des données officielles.

La contraction corrigée des variations saisonnières d’octobre était la troisième baisse mensuelle consécutive de l’activité économique, selon les chiffres de l’agence nationale de statistiques INEGI.

Un sondage d’analystes de Reuters avait prévu que l’économie augmenterait de 0,8% en octobre après un troisième trimestre décevant au cours duquel le produit intérieur brut (PIB) a diminué de 0,4%.

Par rapport au même mois l’an dernier, l’économie a progressé en octobre de 0,3 % en termes désaisonnalisés. En termes non ajustés, il a diminué de 0,7%, selon les données de l’INEGI.

Les opérations commerciales mexicaines ont été perturbées par des goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement internationales, qui ont entraîné des arrêts de travail temporaires dans des industries telles que la construction automobile, un pilier du secteur manufacturier du pays axé sur les exportations.

Mais une ventilation des chiffres de l’INEGI a montré que la contraction en octobre était due à la faiblesse des activités tertiaires, qui couvrent les services, et des activités primaires, qui englobent l’agriculture, la pêche et l’exploitation minière.

Les activités primaires reculent de 1,2% par rapport à septembre, tandis que les activités tertiaires reculent de 0,5%. En revanche, les activités secondaires, qui incluent la fabrication, ont augmenté de 0,6 %.

Source

L’article L’économie mexicaine trébuche en octobre après un troisième trimestre faible Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.