Publié le : 24/12/2021 – 18:27
C’est une petite révolution sur internet : le réseau social chinois TikTok surclasse le moteur de recherche Google en nombre de visiteurs web. Un bond spectaculaire puisque l’an dernier l’application n’était qu’en septième place, devancée par Facebook, Netflix ou encore Amazon.
Aujourd’hui, TikTok se vante de plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Un surclassement permis par la pandémie de Covid-19. Un succès qui pose problème aux adversaires de la Chine. TikTok, c’est la première application chinoise à fort succès, le premier véritable soft power numérique de l’Empire du Milieu. Ce qui crée beaucoup de méfiance de la part de pays rivaux.
Par exemple, l’Inde interdit l’application depuis juin 2020. Il s’agissait alors du premier marché pour TikTok. La raison ? Une « interdiction pour des raisons de sécurité intérieure ! », affirme le gouvernement. C’est plutôt un coup de massue dans la guerre d’influence entre les deux voisins.
La crainte d’être espionné
Autre pays très méfiant: les États-Unis. Parce que comme Facebook, Twitter ou Instagram peuvent partager des données avec le gouvernement américain, TikTok pourrait faire la même chose avec le gouvernement chinois. Et cela ne plaît pas du tout aux États-Unis.
L’ancien président Donald Trump avait déjà tenté d’interdire l’application, en vain. Son successeur, Joe Biden, a lancé une enquête pour « contre-espionnage ». L’application se défend de tels agissements.
Theo Bertram, le responsable des politiques publiques de TikTok assure qu’il refuserait toute demande de transmission de données au gouvernement chinois.
L’article Le réseau social chinois TikTok détrône le géant américain Google en nombre de visiteurs est apparu en premier sur zimo news.