© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Silhouette d’un utilisateur mobile vue à côté d’une projection d’écran du logo Apple dans cette illustration photo prise le 28 mars 2018. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo
(Reuters) – Le principal régulateur néerlandais de la concurrence a déclaré vendredi qu’Apple Inc (NASDAQ ? avait enfreint les lois du pays sur la concurrence et ordonné des modifications aux politiques de paiement de l’App Store du fabricant d’iPhone.
La pratique d’Apple consistant à obliger les développeurs d’applications à utiliser son système de paiement intégré et à payer des commissions de 15 à 30 % sur les achats de biens numériques a fait l’objet d’un examen minutieux de la part des régulateurs et des législateurs du monde entier.
Une enquête de l’Autorité néerlandaise pour les consommateurs et les marchés (ACM) visant à déterminer si les pratiques d’Apple constituaient un abus de position dominante sur le marché a été lancée en 2019. Mais sa portée a ensuite été réduite pour se concentrer principalement sur les applications du marché des rencontres, y compris le propriétaire de Tinder. Groupe Match Inc (NASDAQ :).
« Nous ne sommes pas d’accord avec l’ordonnance émise par l’ACM et avons déposé un recours », a déclaré Apple dans un communiqué. Il a ajouté qu’ »Apple n’a pas de position dominante sur le marché de la distribution de logiciels aux Pays-Bas, a investi d’énormes ressources pour aider les développeurs d’applications de rencontres à atteindre les clients et à prospérer sur l’App Store ».
Reuters a rapporté en octobre que l’ACM avait trouvé les pratiques d’Apple anticoncurrentielles et ordonné des changements, mais la décision n’a été publiée que vendredi.
La décision du régulateur a déclaré qu’Apple avait violé les lois sur la concurrence. Il a ordonné à Apple d’ajuster les conditions déraisonnables de son App Store qui s’appliquent aux fournisseurs d’applications de rencontres.
La décision ordonne à Apple d’autoriser les fournisseurs d’applications de rencontres à utiliser des systèmes de paiement alternatifs. L’entreprise encourt une amende pouvant aller jusqu’à 50 millions d’euros (56,6 millions de dollars) si elle ne se conforme pas.
Apple a eu jusqu’au 15 janvier pour mettre en œuvre les changements, selon un communiqué.
« Nous applaudissons la décision rendue aujourd’hui par un tribunal de Rotterdam affirmant la décision de l’ACM selon laquelle l’utilisation forcée par Apple de ses systèmes de paiement intégrés et d’autres pratiques enfreint le droit de la concurrence néerlandais et européen et doit être éliminée d’ici le 15 janvier », a déclaré le groupe Match dans un communiqué. déclaration par courrier électronique.
La divulgation du revers réglementaire d’Apple aux Pays-Bas intervient après que le fabricant d’iPhone a perdu un combat en Corée du Sud pour arrêter une loi qui oblige les principaux fournisseurs de plates-formes d’applications comme Apple et Alphabet (NASDAQ:) Inc. Google à autoriser les développeurs à utiliser des services de paiement tiers .
Google a indiqué qu’il autoriserait de tels paiements, même s’il facturera toujours une commission sur ceux-ci. Apple n’a pas commenté ses plans de conformité en Corée.
Apple est confronté à une proposition de législation dans l’Union européenne et aux États-Unis qui l’obligerait à modifier ses politiques de paiement in-app et d’autres pratiques commerciales contestées par les développeurs.
L’article L’App Store d’Apple a enfreint les lois sur la concurrence, selon un organisme de surveillance néerlandais Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.