A l’approche de Noël, les chefs des Eglises chrétiennes de Jérusalem ont lancé une campagne dénonçant une stratégie visant « à chasser les chrétiens de Jérusalem et d’autres parties de Terre sainte ». Dans un rare communiqué commun signé par les représentants des Eglises arménienne, orthodoxe, catholique et anglicane, adressé aux autorités israéliennes, les chefs religieux s’inquiètent de l’augmentation de la violence contre les chrétiens à Jérusalem. « Depuis 2012, il y a eu d’innombrables attaques physiques et verbales sur le clergé et les églises, les lieux saints sont régulièrement vandalisés et profanés » par des groupes radicaux, explique le communiqué.
Achats « stratégiques »
Ils dénoncent aussi les achats « stratégiques » de propriétés dans le quartier chrétien de la vieille ville, « dans le but de réduire la présence chrétienne, en utilisant souvent des techniques d’intimidation pour faire expulser les résidents ». Le patriarcat grec orthodoxe, à l’origine de cette initiative, est l’un des plus grands propriétaires terriens en Israël et dans les territoires palestiniens et a fait l’objet de vives critiques de la part des Palestiniens, pour avoir vendu trois bâtiments situés dans la vieille ville à Ateret Cohanim, une association de colons israéliens. Le patriarcat, qui dit avoir été trompé sur l’identité des acheteurs, n’a pas réussi à récupérer ses biens ; aujourd’hui, il est contraint de garantir les loyers des Palestiniens qui y habitent pour les protéger de l’expulsion. Ateret Cohanim ne cache pas ses intentions de les remplacer par des juifs.
Israël s’est défendu de ces accusations : « La population chrétienne en Israël est en augmentation constante et fait partie intégrante du tissu social israélien unique », a assuré le porte-parole du ministère des affaires étrangères. Selon le Bureau central des statistiques, 182 000 chrétiens vivent dans le pays, un chiffre en hausse de 1,4 % par rapport à 2020.
Le lancement de cette campagne à Noël, saison des pèlerinages, n’a rien d’un hasard. Le tourisme religieux, qui apporte 3 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros) par an à l’économie locale, est une importante source de revenus pour la communauté chrétienne. La décision des autorités israéliennes de refermer les frontières pour lutter contre le variant Omicron à l’approche des fêtes, tout en faisant exception pour certains groupes de touristes juifs, a suscité l’incompréhension et la colère.
L’article A Jérusalem, l’inquiétude des chrétiens « attaqués et intimidés » est apparu en premier sur zimo news.