Aller sur le terrain, constater de nos propres yeux, témoigner et donner à voir la réalité : cet engagement est au cœur de l’exigence journalistique du Monde et nourrit le travail quotidien de ses reporters. Que ceux-ci s’expriment par les mots ou par la photographie.
Dans un contexte de défiance vis-à-vis des médias et de prolifération des « fake news », où le sens des images peut être malmené, produire nos reportages en France et partout dans le monde, laisser du temps long aux photographes pour raconter, est une garantie de sérieux et de justesse de ce que nous montrons.
Aujourd’hui, Le Monde est devenu le premier quotidien producteur de photos.
Pas moins de 1 350 commandes de reportages ont ainsi été passées en cette année 2021. Qu’il s’agisse de saisir par l’image cette deuxième année sous pandémie, de dire les hécatombes qu’elle a provoquées, d’immortaliser en France les couvre-feux, les débuts de la vaccination, les passes sanitaires, le combat des équipes hospitalières. Qu’il s’agisse, encore, de raconter l’effondrement brutal du Liban, la violence croissante des dérèglements climatiques, les incendies en Algérie. Qu’il s’agisse d’être là à Kaboul, en Afghanistan, pour assister à l’effroi de la ville voyant arriver les talibans.
Et puis, parallèlement, en septembre, Le Monde a lancé une opération exceptionnelle. Cent journalistes et cent photoreporters en binômes ont sillonné la France, pour en tracer le portrait en guise de préambule à la campagne présidentielle. Ces « Fragments de France » font office pour nous de manifeste et disent une nouvelle fois toute l’importance que nous accordons à l’image.
Voici donc notre « best of » de l’année 2021 : une sélection de 250 reportages photo qui nous ont marqués, surpris, amusés ou émus.
Caroline Monnot (directrice de la rédaction du « Monde »)
L’article Une année en images : les 250 reportages photo du « Monde » qui nous ont marqués en 2021 est apparu en premier sur zimo news.