France World

Tencent cédera 16,4 milliards de dollars des parts de JD.com aux actionnaires sous forme de dividende Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un logo Tencent est visible à Pékin, en Chine, le 4 septembre 2020. REUTERS / Tingshu Wang

Par Sophie Yu et Scott Murdoch

BEIJING/HONG KONG (Reuters) – La société chinoise de jeux et de médias sociaux Tencent remettra une participation de 16,4 milliards JD (NASDAQ:).com en dividende à ses actionnaires, affaiblissant ses liens avec la société de commerce électronique et soulevant des questions sur ses plans pour les autres exploitations.

Tencent a annoncé jeudi qu’il distribuerait à ses actionnaires 127,69 milliards de dollars de Hong Kong (16,37 milliards de dollars) de sa participation dans JD.com, réduisant sa participation dans la deuxième plus grande entreprise de commerce électronique de Chine à 2,3 % contre environ 17 % maintenant et perdant sa place en tant que JD Le plus grand actionnaire de .com à Walmart (NYSE :).

La décision de désinvestissement intervient alors que Pékin mène une vaste répression réglementaire contre les entreprises technologiques, visant leurs ambitions de croissance à l’étranger et la concentration de leur pouvoir de marché en Chine.

Tencent, qui a investi pour la première fois dans JD.com en 2014, a déclaré que le moment était venu de transférer sa participation étant donné que la société de commerce électronique a atteint un stade où elle peut autofinancer sa croissance.

« Cela semble être une continuation du concept de faire tomber les jardins clos et d’accroître la concurrence entre les géants de la technologie en affaiblissant les partenariats, l’exclusivité et d’autres accords qui affaiblissent les pressions concurrentielles », a déclaré Mio Kato, analyste de LightStream Research qui publie sur Smartkarma.

« Cela pourrait avoir des implications pour des choses comme le marché des paiements où les relations de Tencent avec Pinduo (NASDAQ ? et JD l’ont aidé à maintenir une certaine compétitivité avec Alipay à notre avis », a-t-il déclaré.

Les actions JD.com ont plongé de 11,2% dans les premiers échanges à Hong Kong jeudi, la plus forte baisse quotidienne en pourcentage depuis ses débuts dans la ville en juin 2020, tandis que les actions Tencent ont augmenté de 5,7%.

Les sociétés ont déclaré qu’elles continueraient d’entretenir des relations commerciales, y compris un accord de partenariat stratégique en cours, bien que le directeur exécutif et président de Tencent, Martin Lau, se retire immédiatement du conseil d’administration de JD.com.

Les actionnaires éligibles de Tencent auront droit à une action de JD.com pour chaque tranche de 21 actions qu’ils détiennent.

Tencent, le propriétaire de WeChat, a choisi de distribuer les actions sous forme de dividende plutôt que de les vendre sur le marché afin d’éviter une chute brutale du cours de l’action JD.com ainsi qu’une facture fiscale élevée, une personne connaissant les affaire a déclaré à Reuters.

« Pour JD, l’impact est définitivement négatif », a déclaré Kenny Ng, analyste chez Everbright Sun Hung Kai.

« Bien que la réduction par Tencent des avoirs de JD puisse ne pas avoir beaucoup d’impact sur les activités réelles de JD, lorsque les actions seront transférées de Tencent aux actionnaires de Tencent, les chances que les actionnaires de Tencent vendent les actions de JD sous forme de dividendes augmenteront. »

Les investisseurs et les analystes ont déclaré que la distribution de la participation de JD.com a fait naître la perspective que les investissements de Tencent dans la société de commerce électronique Pinduoduo et le géant de la livraison de nourriture Meituan pourraient également être cédés en raison de la pression réglementaire pour réduire.

Tencent n’a pas l’intention de se retirer de ces investissements car ils ne sont pas aussi bien développés, a déclaré la personne connaissant le sujet.

Le processeur de paiement Alipay fait partie du rival de Tencent Alibaba (NYSE ? Groupe.

(1 $ = 7,7996 dollars de Hong Kong)

Source

L’article Tencent cédera 16,4 milliards de dollars des parts de JD.com aux actionnaires sous forme de dividende Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.