France World

Les États-Unis autorisent certaines transactions avec les talibans pour maintenir l’aide à l’Afghanistan Par Reuters


© Reuters. Un garçon pousse le fauteuil roulant d’un homme dans une rue de Kaboul, en Afghanistan, le 22 octobre 2021. REUTERS/Jorge Silva

Par Daphné Psaledakis et Jonathan Landay

WASHINGTON (Reuters) – Les États-Unis ont officiellement exempté mercredi les responsables américains et de l’ONU faisant des affaires autorisées avec les talibans des sanctions américaines pour tenter de maintenir le flux d’aide à l’Afghanistan alors qu’il s’enfonce de plus en plus dans une crise humanitaire.

Cependant, il n’était pas clair si cette décision ouvrirait la voie aux paiements proposés par l’ONU d’environ 6 millions de dollars aux islamistes pour la sécurité.

Reuters a rapporté mardi en exclusivité un plan de l’ONU visant à subventionner l’année prochaine les salaires mensuels du personnel du ministère de l’Intérieur dirigé par les talibans qui gardent les installations de l’ONU et à leur verser des allocations alimentaires mensuelles, une proposition qui a soulevé la question de savoir si les paiements violeraient les sanctions américaines.

Le département du Trésor a refusé de dire si la nouvelle licence exempterait les paiements proposés par l’ONU des sanctions américaines contre les talibans.

Après avoir désigné les talibans comme groupe terroriste pendant des années, Washington a ordonné le gel de ses avoirs américains et interdit aux Américains de traiter avec eux.

Le Trésor a délivré mercredi trois autorisations générales visant à faciliter les flux d’aide humanitaire en Afghanistan.

Deux des licences permettent aux responsables américains et à ceux de certaines organisations internationales, telles que les Nations Unies, de s’engager dans des transactions impliquant les talibans ou le réseau Haqqani pour des affaires officielles.

Une troisième licence protège les organisations non gouvernementales (ONG) des sanctions américaines contre les talibans et le réseau Haqqani pour le travail sur certaines activités, y compris des projets humanitaires.

Un haut responsable de l’administration américaine a déclaré que les talibans devraient prendre des mesures pour empêcher l’économie afghane de se contracter davantage.

« Ce que nous pouvons essayer de faire, ce que nous allons travailler, c’est d’atténuer la crise humanitaire en fournissant des ressources au peuple afghan, et ces licences générales nous permettront de permettre aux organisations qui font ce travail de faire exactement cela », a déclaré le responsable aux journalistes.

Le principal républicain de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis a critiqué la décision de l’administration du président démocrate Joe Biden.

L’exemption « pourrait entraîner l’utilisation des fonds des contribuables américains pour récompenser, légitimer et permettre le même taliban qui a pris le pouvoir par la force et n’a montré aucun intérêt à respecter les normes internationales », a déclaré le représentant Michael McCaul dans un communiqué.

La crise économique afghane s’est accélérée après la prise du pouvoir par les talibans en août, alors que l’ancien gouvernement soutenu par l’Occident s’effondrait et que les dernières troupes américaines se retiraient.

Les États-Unis et d’autres donateurs ont réduit leur aide financière et plus de 9 milliards de dollars d’avoirs en devises fortes de l’Afghanistan ont été gelés.

Les Nations Unies affirment que près de 23 millions de personnes – environ 55% de la population – sont confrontées à des niveaux extrêmes de faim, avec près de 9 millions de personnes menacées de famine alors que l’hiver s’installe.

« Nous continuerons à soutenir les efforts de nos partenaires pour intensifier l’aide et apporter les secours nécessaires en cette période de besoin particulier », a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans un communiqué.

Dans une tentative distincte de résoudre la crise, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution exemptant les donateurs, les groupes d’aide et les institutions financières impliqués dans l’aide humanitaire du gel des avoirs de l’ONU sur les dirigeants des talibans et les entités associées.

L’exemption est « uniquement pour la fourniture d’une aide humanitaire et d’autres activités qui soutiennent les besoins humains fondamentaux en Afghanistan que le conseil examinera dans un an », a déclaré Jeffrey DeLaurentis, conseiller principal de la mission américaine auprès des Nations Unies, en demandant l’approbation. de la mesure.

Source

L’article Les États-Unis autorisent certaines transactions avec les talibans pour maintenir l’aide à l’Afghanistan Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.