Les logiciels open source ont déjà prouvé leur potentiel pour améliorer l’accessibilité, connecter les développeurs entre eux et réduire les coûts. Les partisans de l’open source ont une longue liste d’avantages qu’ils peuvent utiliser pour vous persuader, et même les opposants sont prêts à reconnaître les avantages.
Mais l’open source est-il destiné à être notre avenir ? Pouvons-nous même imaginer une ère dans laquelle le logiciel open source est la norme typique ?
Un bref sur les logiciels open source et leur avenir inévitable
Commençons par une brève description des logiciels open source. L’open source est, pour la plupart, fidèle à son homonyme. Un ingénieur ou une équipe d’ingénieurs développe un outil ou une ressource open source qui vise à le rendre gratuit et accessible au public.
Les particuliers ou les entreprises peuvent utiliser le logiciel à n’importe quelle fin. De plus, une équipe de contributeurs peut volontairement optimiser le logiciel pour l’améliorer, créer ses propres versions du logiciel ou créer de nouvelles applications avec ce logiciel comme base.
Tout peut être open source, des plateformes de gestion de projet à l’IA conversationnelle. Tant qu’il est déclaré open source, des projets complets et des pans de code peuvent être facilement échangés et utilisés.
Les avantages de l’open source
L’open source présente de nombreux avantages, notamment :
Coûts réduits pour les utilisateurs. L’open source est totalement gratuit pour les utilisateurs, ce qui est l’avantage le plus notable et le plus évident. Votre entreprise peut payer 100 $ par mois et par utilisateur pour une plate-forme CRM créée par une grande marque, ou vous pouvez utiliser gratuitement une plate-forme open source très similaire. Lequel préfères-tu? Le coût n’est qu’une variable, mais elle est importante – et si vous pouvez économiser des centaines à des milliers de dollars en passant à une version open source de vos plates-formes les plus essentielles, vous serez motivé pour le faire.
Potentiel quasi illimité. Il a un potentiel presque illimité car l’open source fait l’objet d’une attention, d’un examen minutieux et d’un bricolage constants. Tout développeur, y compris les chefs de projet, les équipes d’entreprise et les développeurs solo amateurs, peut modifier le backend, reconcevoir des éléments ou même reconstruire l’intégralité de la plate-forme à partir de zéro. En conséquence, n’importe quelle plate-forme pourrait éventuellement se transformer en quelque chose de bien, bien mieux.
Transparence mutuelle. L’open source offre une transparence mutuelle. Le code du logiciel est facilement disponible et peut être consulté par n’importe qui à tout moment. De nouvelles améliorations et modifications peuvent être examinées de la même manière (si les contributeurs sont prêts à les partager). Cette transparence ouverte facilite la recherche de défauts, de bogues et d’autres problèmes – et peut vous donner la certitude que le produit que vous utilisez est tout ce dont vous avez besoin.
Soutien communautaire. Les projets open source ont également tendance à attirer un soutien important de la communauté. Les applications open source populaires ont généralement des communautés entières de développeurs passionnés qui souhaitent maintenir le projet en vie et continuer à l’améliorer en même temps. Si vous rencontrez un problème ou si vous avez une question sur le fonctionnement de l’application ou un problème potentiel que vous avez trouvé, vous pouvez probablement publier sur un forum et obtenir une réponse d’un développeur expérimenté qui a travaillé dessus dans le passé.
Avancement continu. Parce qu’il y a toujours une communauté florissante de personnes contribuant au projet, les applications open source connaissent souvent des progrès continus. Les bogues sont corrigés, les problèmes sont résolus et la fonctionnalité de base se développe pour devenir plus robuste. Si vous utilisez le logiciel et le mettez à jour si nécessaire, vous profiterez de tous les nouveaux avantages dès qu’ils seront disponibles.
Décentralisation. La décentralisation est un autre avantage essentiel de l’open source. Au lieu de dépendre de la direction d’un seul leader ou même d’une seule équipe, la communauté façonne le développement de l’application. Lorsqu’un grand nombre de personnes travaillent sur un projet, c’est formidable pour la génération d’idées créatives et une véritable innovation.
Les inconvénients de l’open source
Cependant, il y a aussi quelques inconvénients :
Manque d’orientation. Les projets open source sont souvent imaginés comme un projet parallèle, puis confiés à toute une équipe distribuée de codeurs et de visionnaires. La décentralisation de ce type de projet peut être un avantage, mais elle peut aussi être une faiblesse. Si le projet n’a pas beaucoup de direction ou s’il souffre d’un leadership moche, il pourrait rapidement faire long feu.
Exigences de temps. Si vous souhaitez utiliser une plate-forme open source pour votre entreprise, vous devrez passer du temps à la mettre à niveau. Cela peut signifier l’ouvrir pour voir comment cela fonctionne, le reconcevoir pour l’adapter à vos besoins, ou simplement l’apprendre à l’intérieur et à l’extérieur. Dans tous les cas, cela prend souvent plus de temps que le simple achat d’une plateforme existante.
Rentabilité limitée pour les créateurs. Les développeurs de logiciels sont motivés par beaucoup de choses, mais l’argent est l’une des motivations les plus courantes. Malheureusement, créer un logiciel open source n’est jamais rentable (sauf si vous figurez dans les opportunités de carrière). Il est donc difficile de persuader de nouveaux développeurs de démarrer leurs propres projets open source.
Vulnérabilités de sécurité potentielles. Malheureusement, certains logiciels open source pourraient également poser des responsabilités de sécurité. La nature transparente du code backend permet aux utilisateurs de découvrir les failles de sécurité et de les corriger. Pourtant, si un cybercriminel découvre ces failles en premier, il pourrait facilement profiter d’une large population d’utilisateurs. La menace est exacerbée car les logiciels open source sont souvent implémentés avec de nombreuses dépendances, ce qui conduit à un réseau complexe et facilement exploitable.
Aucune responsabilité. Personne responsable signifie que personne n’est responsable des performances du logiciel. Si vous payez un abonnement pour un logiciel et qu’il ne fonctionne plus correctement, vous pouvez contacter le service client ou même escalader la situation pour intenter une action en justice. Cependant, si votre logiciel open source cesse de fonctionner, vous n’avez rien (autre que le support de la communauté).
Pas de support garanti. Si vous rencontrez un problème avec le logiciel open source, votre meilleure solution est de contacter la communauté et de demander de l’aide. Malheureusement, ces membres de la communauté ne sont pas tenus de vous aider – et vous n’obtiendrez peut-être jamais de réponses à vos questions les plus urgentes.
Qu’est-ce qui empêche l’Open Source de décoller ?
Si l’équilibre des avantages et des inconvénients de l’open source le rendait universellement bénéfique, nous nous attendrions à ce qu’il ait une portée encore plus large qu’il ne l’a actuellement.
Alors, qu’est-ce qui empêche l’open source de décoller ?
Voici quelques-uns des facteurs influents :
Incitations aux bénéfices. L’un des facteurs limitants évidents ici est le potentiel de rentabilité des logiciels open source. Lorsque les entreprises et les particuliers sont incités à créer des logiciels générant des revenus, l’open source devient immédiatement une priorité bien moindre. Les gens sont attirés par le travail qui rapporte le plus.
Caractère volontaire. Le logiciel libre est toujours un projet totalement volontaire. Si personne ne veut créer de nouvelles applications, ou si personne ne veut améliorer les applications existantes, rien ne sera fait. L’ensemble du système repose sur la motivation intrinsèque – et l’altruisme des participants.
Répartition des talents. Les développeurs les plus talentueux du monde veulent souvent travailler avec de grandes équipes dans des entreprises prestigieuses ou gagner beaucoup d’argent. Malheureusement, cela crée une pénurie de talents pour les développeurs open source.
Attitudes persistantes. Même si les avantages sont impressionnants, certaines personnes ont des associations négatives avec les logiciels open source. Ils peuvent avoir l’impression que c’est bon marché et donc inutile, ou ils peuvent avoir l’impression que toutes les plates-formes open source sont simplement le produit de développeurs amateurs. Quiconque connaît l’open source sait que ces attitudes sont irrationnelles et sans fondement, mais il est toujours difficile de lancer un changement culturel qui leur permet d’évoluer.
Malgré certains de ces facteurs limitatifs, l’open source reste une approche populaire – et elle deviendra probablement encore plus populaire dans un proche avenir. Nous pourrions même le voir grandir pour éclipser les modèles dominants à but lucratif des autres sociétés de logiciels.
Cependant, en raison de ses limites et des connotations négatives persistantes du logiciel, il faudra peut-être des décennies avant qu’il ne devienne une forme de programmation dominante – si jamais il y parvient.
Crédit image : Hébert Santos ; Pexels ; Merci!
L’article Le logiciel open source est-il un avenir inévitable ? est apparu en premier sur zimo news.