France World

Le Japon dévoilera un projet de budget record de 943 milliards de dollars pour assurer la reprise post-COVID Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un train de la ligne Yurikamome, un système de train automatique sans conducteur, circule avec les toits de la ville en arrière-plan, à Tokyo, Japon, le 21 avril 2021. Photo prise le 21 avril 2021. REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Par Takaya Yamaguchi

TOKYO (Reuters) – Le gouvernement japonais s’apprête à dévoiler vendredi son plus gros budget annuel avec 943 milliards de dollars de dépenses pour l’exercice commençant en avril prochain, ce qui pèse davantage sur la dette la plus lourde du monde industriel, selon un projet de plan consulté par Reuters.

Le premier budget annuel élaboré par le gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida a été stimulé par les contre-mesures COVID-19, les dépenses de sécurité sociale pour soutenir une population vieillissante et les dépenses militaires les plus importantes jamais réalisées pour faire face aux menaces de la Chine.

Le budget annuel de 107 600 milliards de yens (943 milliards de dollars) pour l’exercice 2022 souligne le défi auquel Kishida est confronté alors qu’il tente de réaliser un « nouveau capitalisme » avec un cycle de croissance et de répartition des richesses et de restaurer des finances publiques en lambeaux.

« Avec le budget supplémentaire approuvé par le Parlement plus tôt, ce budget fait partie d’un (a) budget de 16 mois visant à atteindre un nouveau capitalisme tout en répondant au coronavirus », a déclaré Kishida lors d’une réunion de responsables du parti au pouvoir et du gouvernement.

« Je veux voir l’approbation rapide de ce budget par le parlement afin que nous puissions mettre en œuvre des mesures rapidement. »

Le budget du prochain exercice marquerait une augmentation de 1 % des dépenses par rapport au plan initial de cette année, pour une 10e année consécutive.

De l’Europe à l’Amérique, les décideurs politiques du monde entier dénouent les mesures de relance en mode crise, mais la reprise économique fragile du Japon l’a empêché de suivre cet exemple, mettant à rude épreuve la dette publique qui dépasse deux fois la taille de son économie.

Dans une démonstration de volonté d’améliorer les finances publiques, le gouvernement de Kishida réduira probablement les nouveaux emprunts pour l’exercice prochain à 36 93 trillions de yens, contre 43 600 milliards de yens initialement prévus pour cette année, selon le projet.

Hors dépenses obligatoires telles que l’éducation et les travaux publics, le budget du Japon a été étiré, laissant peu de place aux dépenses dans des domaines de croissance comme la transformation verte et numérique.

Le plan de dépenses doit être approuvé par le parlement d’ici la fin de cet exercice en mars 2022.

Il sera déployé avec le premier budget supplémentaire pour cet exercice sous la forme d’un budget combiné de 16 mois visant à des dépenses transparentes pour sécuriser la reprise post-COVID.

L’économie japonaise, la troisième au monde, s’est contractée de 3,6% en rythme annualisé au cours du trimestre juillet-septembre à la suite d’une résurgence des cas de COVID-19, mettant un frein à la consommation privée qui représente plus de la moitié de l’économie.

Dans une lueur d’espoir, les recettes fiscales devraient augmenter de 7.79.000 milliards de yens par rapport à l’estimation initiale de cette année pour atteindre un record de 65.24.000 milliards de yens, selon le projet, signe d’une augmentation des bénéfices des entreprises et des revenus des ménages.

(1 $ = 114.1100 yens)

Source

L’article Le Japon dévoilera un projet de budget record de 943 milliards de dollars pour assurer la reprise post-COVID Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.