Covid : Rishi Sunak annonce un fonds de 1 milliard de livres sterling pour les entreprises
il y a 1 jour
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
Le chancelier Rishi Sunak a mis en place un fonds de 1 milliard de livres sterling pour aider les entreprises touchées par l’augmentation des cas de Covid, y compris le secteur des loisirs et de l’hôtellerie.
Les entreprises hôtelières comme les pubs et les restaurants pourront demander des subventions en espèces allant jusqu’à 6 000 £ par local.
Le gouvernement aiderait également certaines entreprises à couvrir le coût des indemnités de maladie pour les absences liées à Covid, a déclaré M. Sunak.
Et il a annoncé 30 millions de livres supplémentaires pour aider les théâtres et les musées.
De nombreuses entreprises d’hôtellerie et de loisirs ont été touchées par un effondrement des réservations et une baisse de la fréquentation en raison des craintes des gens concernant la propagation de la variante Omicron.
M. Sunak a déclaré que le nouveau soutien était « généreux » et a reconnu la situation des entreprises à l’approche de Noël.
Certaines personnalités du secteur ont salué ce qu’elles ont qualifié de soutien « sans précédent », mais d’autres ont déclaré que les mesures ne vont pas assez loin.
Les entreprises autres que l’hôtellerie et les loisirs peuvent demander une partie du financement.
Cependant, la chancelière ne saurait savoir si une aide supplémentaire serait apportée si de nouvelles restrictions étaient annoncées, car les ministres subissent des pressions pour lutter contre la montée rapide d’Omicron.
De nouvelles règles strictes ont été amenés en Ecosse, avec une limite du nombre de personnes autorisées à assister à de grands événements et la fête de rue Hogmanay d’Édimbourg étant annulée.
90 629 nouveaux cas de Covid ont été signalés à travers le Royaume-Uni mardi – légèrement en baisse par rapport aux sommets historiques annoncés la semaine dernière.
L’annonce de mardi signifie :
D’autres entreprises en difficulté en dehors des loisirs et de l’hôtellerie peuvent demander aux conseils locaux une subvention différente dans le cadre de la subvention pour restrictions supplémentaires, qui a été complétée par 102 millions de livres sterling.
Le régime légal de remboursement des indemnités de maladie est réintroduit, ce qui signifie que les entreprises de moins de 250 employés peuvent réclamer de l’argent pour couvrir les indemnités de maladie des employés touchés par Covid
Un supplément de 30 millions de livres sterling pour les organisations artistiques via le Fonds de relance culturel existant.
Lorsqu’on lui a demandé si davantage de soutien serait offert, le chancelier a déclaré qu’il « répondrait toujours de manière proportionnée et appropriée à la situation à laquelle nous sommes confrontés ».
Mais il a ajouté qu’il pensait que les nouvelles mesures annoncées étaient comparables aux subventions qui étaient proposées lorsque les entreprises ont été complètement fermées plus tôt cette année.
Les administrations décentralisées du Royaume-Uni reçoivent également un financement de 154 millions de livres sterling pour couvrir les trois programmes, dont environ 80 millions de livres sterling pour l’Écosse, 50 millions de livres sterling pour le Pays de Galles et 25 millions de livres sterling pour l’Irlande du Nord. Cet argent fait partie d’un fonds annoncé plus tôt cette semaine.
Interrogé sur la possibilité d’exclure d’autres restrictions avant la nouvelle année, M. Sunak a déclaré qu’il comprenait les frustrations des gens, mais que le Royaume-Uni était confronté à une situation très incertaine concernant Omicron.
Il a fait écho aux commentaires du Premier ministre lundi, affirmant que les ministres surveillaient la situation et surveillaient les données « jour par jour, heure par heure », mais n’excluaient rien.
Cependant, le ministre fantôme du Trésor du Labour, Pat McFadden, a qualifié l’annonce de M. Sunak de « paquet de maintien d’un gouvernement pris dans une position de maintien ».
M. McFadden a déclaré que le soutien était « bienvenu » mais qu’il aurait dû être annoncé la semaine dernière lorsque les députés ont voté en faveur des mesures du plan B du gouvernement.
Support aussi bon que possible pour l’instant
Dans le passé, le soutien du gouvernement a été étendu lorsque la politique du gouvernement a restreint la capacité des entreprises à commercer – il s’agit donc d’une reconnaissance importante du fait que la prudence des consommateurs peut être presque aussi dommageable que la fermeture obligatoire.
La question est alors : est-ce bien cela ?
Le chancelier a déclaré que le gouvernement a toujours répondu lorsque cela était nécessaire, mais il a également pris soin de souligner que ce niveau de financement était similaire en générosité à ceux accordés pendant le verrouillage.
Un indice peut-être que c’est aussi bon que possible – pour le financement de subventions au moins.
Les groupes d’entreprises ont bien accueilli la décision d’aujourd’hui, mais il est clair que de nombreuses difficultés les attendent l’année prochaine lorsque les factures des tarifs des entreprises (bien qu’escomptées) arriveront à échéance et que la réduction de TVA s’estompera le 1er avril.
Les chambres de commerce britanniques et d’autres souhaiteraient voir un régime de congé spécifique au secteur si les entreprises sont obligées de fermer leurs portes.
L’incertitude persistante est peut-être le plus écrasant de tous pour la confiance des entreprises, et avec Covid-19, c’est quelque chose sur lequel la chancelière a peu de contrôle.
La réaction des entreprises a été mitigée.
Shevaun Haviland, directeur général des chambres de commerce britanniques, a déclaré que le nouveau soutien offrirait un « répit bienvenu » à de nombreuses entreprises touchées par les mesures de Covid, mais a averti qu’il pourrait en falloir davantage si les restrictions persistent ou sont renforcées.
Et Kate Nicholls, directrice générale de UK Hospitality, s’est félicitée du « soutien sans précédent » annoncé par M. Sunak.
Mais Michael Kill, directeur général de la Night Time Industries Association, a déclaré que les messages gouvernementaux « mixtes » et de nouvelles restrictions avaient eu un « impact catastrophique » sur les boîtes de nuit et autres lieux de nuit au cours des deux dernières semaines.
Il a qualifié le programme de soutien de la chancelière de « beaucoup trop limité » et a déclaré qu’il frôlait « l’insulte » face à des entreprises en faillite, à des moyens de subsistance perdus et à une industrie « paralysée ».
Un propriétaire de pub de Stoke-on-Trent a déclaré qu’il s’attend à recevoir un peu moins de 2 700 £ de soutien, plutôt que le titre de 6 000 £ – car le système est basé sur les tarifs des entreprises, donc les plus grandes chaînes seront celles qui bénéficieront du top fin de prise en charge.
Rob Ledgar a déclaré à l’émission PM de BBC Radio 4 qu’il avait environ 40 à 60% de moins que son chiffre d’affaires festif normal et que le financement ne représente « environ sept à 10 jours d’échanges à Noël ».
Pendant ce temps, d’autres propriétaires d’entreprises ont exhorté le gouvernement à fournir des certitudes sur la situation de Covid, plutôt que des aumônes.
Nathan Godley, de la société de fourniture de restaurants Premier Seafoods à Grimsby, dans le Lincolnshire, a déclaré que même s’il n’était pas admissible ou ne souhaitait pas de soutien du gouvernement, il voulait une certitude afin de pouvoir planifier les commandes à l’avance et éviter de perdre de l’argent ou des stocks.
Il a déclaré à BBC Radio 4’s World at One qu’il y avait eu une baisse des commandes des restaurants la semaine dernière, car les gens ont annulé les réservations et qu’il devrait faire des « plans d’urgence » pour conserver et congeler le poisson jusqu’à ce qu’il puisse être vendu dans le nouveau an.
Pendant ce temps, le Les pays décentralisés du Royaume-Uni ont déjà annoncé des mesures supplémentaires pour lutter contre le déferlement de la variante Omicron :
Au Pays de Galles, les spectateurs seront interdits de tous les événements sportifs à partir du 26 décembre, les discothèques fermeront à partir du 27 décembre et la distanciation sociale reviendra dans les magasins et les lieux de travail après Noël
En Irlande du Nord, il y a une limite de 30 personnes mélangeant des ménages différents dans les maisons, les couvre-visages sont obligatoires dans les magasins et autres lieux et un passeport Covid est nécessaire pour entrer dans les boîtes de nuit, les bars et les cinémas
La semaine dernière, M. Johnson a conseillé aux gens de « réfléchir bien avant de sortir » pour socialiser. Le médecin-chef de l’Angleterre, le professeur Chris Whitty, a également exhorté les gens à ne pas « se mélanger avec des gens que vous n’êtes pas obligés de faire ».
Vous dirigez une entreprise hôtelière touchée par la pandémie? Chercherez-vous des fonds? E-mail [email protected].
Veuillez inclure un numéro de contact si vous souhaitez parler à un journaliste de la BBC. Vous pouvez également nous contacter des manières suivantes :
Tweeter : @BBC_HaveYourSay
Veuillez lire notre termes et conditions et politique de confidentialité
Ou utilisez ce formulaire pour nous contacter :
Si vous lisez cette page et que vous ne voyez pas le formulaire, vous devrez visiter la version mobile du site de la BBC pour soumettre votre commentaire ou l’envoyer par e-mail à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, votre âge et votre emplacement avec tout commentaire que vous envoyez.
LE MILLÉNAIRE DE STIEG LARSSON : Un journaliste d’investigation est entraîné dans un monde infiniment sombre
Rubriques connexes
Industrie hôtelière
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Les entreprises peuvent réclamer de l’argent pour couvrir les indemnités de maladie
il y a 1 jour
Les entreprises demandent de l’aide alors que les clients annulent leurs réservations
il y a 6 jours
Les entreprises exhortent le PM à clarifier les restrictions de Noël Covid
il y a 1 jour
Covid accorde un début mais plus d’aide est nécessaire, selon les entreprises
il y a 1 jour
Les événements de Hogmanay annulés alors que les règles de Covid se resserrent
il y a 1 jour
www.bbc.com
L’article Sunak crée un fonds de 1 milliard de livres sterling pour les entreprises touchées par Covid est apparu en premier sur zimo news.