France World

Russia Today exclue de diffusion par satellite en Allemagne

L’Allemagne a obtenu l’interruption par Eutelsat de la diffusion par satellite de la chaîne d’information russe Russia Today (RT) en langue allemande, a fait savoir mercredi 22 décembre le régulateur allemand des médias (MABB).

La chaîne RT, outil de propagande du Kremlin à l’étranger, avait commencé sa diffusion en langue allemande le 16 décembre par satellite depuis la Serbie. Mais « aucune autorisation de radiodiffusion n’a été demandée ni accordée par la MABB » pour ce programme, précise le régulateur allemand.

Cette suspension s’inscrit dans un climat déjà tendu entre l’Allemagne et la Russie. Ces derniers jours, Berlin et Moscou ont procédé à des expulsions réciproques de diplomates en lien avec le meurtre par un agent des services secrets russes d’un exilé tchétchène à Berlin.

Contournement de la loi allemande

Lors de son lancement, RT avait expliqué émettre grâce à une licence serbe et que celle-ci était également valable en Allemagne, en vertu, selon la chaîne, de la convention européenne sur la télévision transfrontière (CETT). La chaîne RT avait également fait une demande de licence de diffusion par satellite au Luxembourg en juin, afin de contourner la législation allemande, mais « le Luxembourg avait rejeté la notification en se référant à la souveraineté juridique de la République fédérale d’Allemagne », rappelle l’autorité allemande.

Le 16 décembre, jour du lancement, YouTube a suspendu le compte en allemand de Russia Today pour violation de ses conditions d’utilisation. La chaîne d’information russe en langue allemande reste toutefois visible par le biais de son site Internet.

Mardi, le président russe, Vladimir Poutine, avait appelé à la fin de la « discrimination » à l’encontre de RT. S’exprimant sur RT mercredi, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait déclaré qu’il ne pouvait pas exclure des représailles pour le blocage de la diffusion satellite.

« Dès le début, les autorités allemandes ont fait tout ce qu’elles pouvaient pour donner une mauvaise image de votre chaîne (RT) dans la société allemande. Jusqu’à récemment, nous ne voulions pas emprunter la même voie, en étouffant la presse… mais je ne peux pas exclure que nous réagissions. »

Notre série « Les guerres informationnelles du Kremlin »

Le Monde avec AFP

Source

L’article Russia Today exclue de diffusion par satellite en Allemagne est apparu en premier sur zimo news.