Covid : Pas de nouvelles restrictions en Angleterre avant Noël – Boris Johnson
Par Francesca Gillett
nouvelles de la BBC
il y a12 heures
commentaires
Aucune nouvelle restriction Covid ne sera introduite pour l’Angleterre avant Noël, a déclaré le Premier ministre.
Mais Boris Johnson a déclaré que les ministres « ne peuvent exclure » d’autres mesures après le 25 décembre, Omicron se propageant à une vitesse jamais vue auparavant.
Il a ajouté que le gouvernement continuerait de surveiller de près les données et « n’hésiterait pas à agir » après Noël si nécessaire.
Mardi, l’Ecosse annoncé de nouvelles mesures strictes à partir du lendemain de Noël.
Les grands événements auront des limites sur le nombre de personnes pouvant y assister, et les célébrations de Hogmanay à Édimbourg ont été annulées.
Dans un clip vidéo publié mardi, M. Johnson a déclaré que le gouvernement ne pouvait pas exclure des restrictions supplémentaires après Noël et s’est engagé à « faire tout ce qu’il faut » pour protéger la santé de la nation.
Il a ajouté qu’étant donné l’incertitude persistante concernant la gravité d’Omicron et l’impact des vaccins, il n’y avait pas suffisamment de preuves pour justifier des mesures plus strictes avant Noël.
Il a déclaré que les gens peuvent aller de l’avant avec leurs projets de Noël mais doivent faire preuve de prudence – et a réitéré son appel pour que tout le monde obtienne un coup de rappel.
Écosse – où l’on a déjà dit aux gens de limiter leur socialisation à l’approche de Noël – annoncé de nouvelles règles plus tôt. Pendant au moins trois semaines à partir du 26 décembre, tous les événements en plein air seront limités à 500 personnes et les événements en salle comme les concerts seront limités à 200 personnes s’ils sont assis, ou 100 pour debout.
Le Pays de Galles a déjà annoncé son intention d’organiser des événements sportifs sans foule à partir du lendemain de Noël, et Londres a annulé son événement du réveillon du Nouvel An à Trafalgar Square.
Le Pays de Galles ferme également les boîtes de nuit à partir du 27 décembre – et d’autres plans après Noël seront présentés mercredi. En Irlande du Nord, il y a une limite de 30 personnes se mélangeant de différents ménages dans les maisons, et une autre l’annonce est due mercredi.
« L’Angleterre différente de l’Écosse »
La virologue Dr Eleanor Gaunt, de l’Université d’Édimbourg, a déclaré que le NHS anglais serait « sous une pression incroyable fin janvier » et qu’il devrait suivre l’Écosse avec des mesures similaires.
Mais le professeur Paul Hunter, de l’Université d’East Anglia, a déclaré que la situation en Angleterre était légèrement différente de celle en Écosse.
« Il semble bien qu’Omicron semble au moins plafonner en Angleterre, d’une manière qui n’est peut-être pas en Écosse. Jusqu’à ce que nous comprenions qu’il est plus difficile de suggérer de nouvelles restrictions », a-t-il déclaré au programme PM de BBC Radio 4. .
Le taux de cas de l’Angleterre est actuellement plus élevé que celui de l’Écosse – et le professeur Hunter a suggéré que l’Angleterre pourrait être plus proche de son apogée que l’Écosse.
« L’Afrique du Sud a connu un pic très marqué, mais en réalité, elle connaît maintenant un déclin très rapide de l’autre côté de ce pic. On espère que nous verrons cela au Royaume-Uni. »
Pourquoi juger la menace d’Omicron est délicat
Il est clair que cette nouvelle variante est hautement transmissible, mais ce que les experts ne savent toujours pas, c’est combien de maladies une vague massive d’infections pourrait causer.
Jusqu’à présent, les vaccins ont fait un excellent travail pour garder de nombreuses personnes hors de l’hôpital en rompant le lien entre les cas et les maladies graves.
On espère que les injections de rappel renforceront notre immunité et maintiendront cette tendance, mais seul le temps nous le dira.
Les hôpitaux sont déjà occupés par des patients qui ont un besoin urgent de traitement pour d’autres choses, ainsi que par des patients atteints de Covid.
Plus de restrictions – ainsi que des tests – aideraient à prévenir certaines infections tandis que davantage de jabs seraient administrés et pourraient alléger une partie de la pression sur le NHS.
Mais ils ont aussi un coût pour la société. Protéger des vies et des moyens de subsistance est un acte d’équilibre.
Les travaillistes ont déclaré que si tout le monde était soulagé que Noël se déroule comme prévu, « le pays mérite également une certaine certitude sur ce qui vient après Noël ».
« Le virus n’enlèvera pas Noël et il y a toujours un risque que le NHS soit submergé au cours de la nouvelle année », a déclaré le secrétaire fantôme à la Santé Wes Streeting.
Il a accusé M. Johnson d’être « trop faible pour obtenir des mesures visant à assurer la sécurité du pays par le biais de son cabinet ».
Il est entendu que de nombreux membres du cabinet ne sont toujours pas convaincus que de nouvelles mesures sont nécessaires sans autre preuve de l’impact d’Omicron.
La variante hautement mutée d’Omicron est déjà devenue la souche dominante en Angleterre et en Écosse, selon les experts de la santé.
90 629 nouveaux cas de Covid ont été signalés à travers le Royaume-Uni mardi – légèrement en baisse par rapport aux sommets historiques annoncés la semaine dernière. Et 897 979 autres personnes ont reçu leur injection de rappel ou leur troisième dose.
Services de train à travers le pays sont également maintenant annulés alors qu’un nombre croissant d’employés tombent malades avec Covid.
Bien que l’Angleterre maintienne ses mesures du plan B jusqu’à Noël, les entreprises disent qu’elles sont confrontées à une vague d’annulations et à une faible fréquentation alors que les gens limitent leur activité avant Noël.
Répondant à leurs préoccupations, le gouvernement a annoncé mardi qu’il fournirait des subventions en espèces jusqu’à 6 000 £ par local aux entreprises d’accueil et de loisirs touchées par la recrudescence des cas.
Il y a également 30 millions de livres de plus pour les arts et 100 millions de livres pour les conseils afin d’aider les petites entreprises.
Mais de nombreuses entreprises disent que l’argent ne suffit pas, et ils veulent toujours savoir s’il y aura plus de restrictions à l’avenir.
LE MILLÉNAIRE DE STIEG LARSSON : Un journaliste d’investigation est entraîné dans un monde infiniment sombre
Rubriques connexes
Boris Johnson
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Combien de personnes peuvent se réunir à Noël ?
Il ya 1 heure
Comment puis-je savoir que j’ai Omicron ?
13 décembre
Comment prendre soin de vous si vous contractez le Covid
il y a 5 jours
Comment réserver mon rappel de vaccin ?
il y a 2 jours
www.bbc.com
L’article Pas de nouvelles règles Covid pour l’Angleterre avant Noël est apparu en premier sur zimo news.