France World

Omicron va pousser l’Europe au bord du gouffre – OMS

Covid Omicron : les pays européens rétablissent les restrictions

Publié
Il ya 1 heure
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Reuters

Légende,

Le Portugal fait partie des pays européens où la souche Omicron est déjà dominante

Les dirigeants européens rétablissent les restrictions sur les coronavirus alors que la nouvelle variante Omicron continue de se propager à travers le continent.

L’Allemagne et le Portugal font partie des pays qui annoncent des restrictions après Noël et de plus grandes mesures de distanciation sociale.

Omicron est déjà la souche dominante dans de nombreux pays européens.

L’Espagne a signalé son plus grand nombre de cas quotidiens depuis le début de la pandémie et la France a averti que les cas quotidiens pourraient bientôt dépasser les 100 000.

Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a déclaré que l’augmentation des infections quotidiennes dans le pays, actuellement d’environ 70 000, serait due à la variante Omicron, qui, selon lui, deviendrait probablement la variante dominante début janvier.

L’augmentation du nombre de cas à travers l’Europe poussera les systèmes de santé au bord de l’effondrement, a averti le plus haut responsable de l’Organisation mondiale de la santé sur le continent.

Hans Kluge a déclaré qu’ »une autre tempête » allait arriver et que les gouvernements devraient se préparer à une augmentation significative du nombre de cas.

La France a commencé mercredi à vacciner les enfants âgés de cinq à 11 ans, mais a déclaré que les rappels n’étaient actuellement pas proposés aux enfants de 12 à 15 ans.

Allemagne a annoncé qu’à partir du 28 décembre, les limites reviendraient qui restreindraient les rassemblements privés à 10 personnes et que les discothèques fermeraient. Les matchs de football à partir de cette date se joueront également à huis clos.

« Le coronavirus ne prend pas de vacances de Noël », a déclaré mardi le chancelier allemand Olaf Scholz.

« Nous ne pouvons – et ne devons pas – fermer les yeux sur cette prochaine vague, qui commence à nous planer », a-t-il ajouté.

Pendant ce temps, le Portugal a ordonné la fermeture des bars et des discothèques à partir du 26 décembre et a rendu le travail à domicile obligatoire à partir de cette date jusqu’au 9 janvier. Les rassemblements extérieurs seront limités à 10 personnes.

Bars et restaurants à Finlande devra fermer à 22h00 le 24 décembre, alors que la nation nordique voit les infections à un niveau record. Pendant trois semaines à partir du 28 décembre, les restaurants devront fermer à 18h00 avec des places limitées. Les voyageurs en provenance de l’espace Schengen sans frontières de l’UE devront présenter un test Covid négatif.

Dans le Royaume-Uni, le secrétaire à la Santé Sajid Javid a annoncé que les personnes infectées par Covid en Angleterre pourront mettre fin à la quarantaine après sept jours au lieu de 10 s’ils sont négatifs aux jours six et sept.

Le Premier ministre Boris Johnson avait précédemment exclu toute nouvelle restriction pour l’Angleterre avant Noël, mais Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord ont tous annoncé des freins à la mixité sociale.

Dans la Suède, les bars, cafés et restaurants ne pourront servir des invités assis qu’à partir de mercredi, et les gens sont invités à travailler à domicile si possible.

La ministre de la Santé, Lena Hallengren, a déclaré qu’elle s’attendait à une augmentation des cas d’Omicron et a averti que « la charge pesant sur le système de santé augmente ».

Les Pays-Bas a déjà introduit des restrictions plus strictes, annonçant un verrouillage strict lundi, mais le correspondant de BBC Europe, Nick Beake, a déclaré que d’autres dirigeants européens souhaitent retarder des contrôles plus stricts jusqu’après la période des fêtes si possible.

Mardi, Espagne a signalé un record de 49 823 nouvelles infections quotidiennes – le record précédent était de 44 357, qui avait été signalé en janvier. Le Premier ministre Pedro Sánchez rencontre les dirigeants régionaux pour discuter de la mise en œuvre de nouvelles restrictions.

L’Europe a déjà enregistré plus de 89 millions de cas et 1,5 million de décès liés à Covid, selon les derniers chiffres de l’UE.

Omicron a été identifié pour la première fois en Afrique australe le mois dernier, mais s’est maintenant répandu dans le monde entier. Les données du monde entier suggèrent que l’Omicron est peut-être plus infectieux, mais il n’y a pas encore de preuve qu’il provoque une maladie plus grave.

Il a été détecté dans au moins 38 des 53 pays de la région européenne de l’OMS – qui comprend Russie et dinde – et est dominant dans plusieurs, dit l’organisation.

« Nous pouvons voir une autre tempête arriver. Dans quelques semaines, Omicron dominera dans davantage de pays de la région, poussant les systèmes de santé déjà étirés encore plus au bord du gouffre », a déclaré le Dr Kluge, cité par Reuters.

« Le volume considérable de nouvelles infections à Covid-19 pourrait entraîner davantage d’hospitalisations et une perturbation généralisée des systèmes de santé et d’autres services essentiels.

« Les gouvernements et les autorités doivent préparer nos systèmes d’intervention à une augmentation significative. »

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus : « Un événement annulé vaut mieux qu’une vie annulée »

Rubriques connexes

Organisation mondiale de la santé (OMS)
Mesures de confinement du coronavirus
le Portugal
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Biden achète des kits de test de 500 m pour lutter contre la montée subite d’Omicron

Publié
il y a 11 heures

Chef de l’OMS : Un événement annulé vaut mieux qu’une vie annulée

Publié
il y a 1 jour

OMS : « Omicron est une variante de l’inquiétude, pas de la panique »

Publié
1er décembre

Carte Covid : Où sont les cas les plus élevés ?

Publié
il y a 1 jour

Comment puis-je savoir que j’ai Omicron ?

Publié
13 décembre

Les vaccins fonctionnent-ils contre Omicron ?

Publié
il y a 1 jour

www.bbc.com

L’article Omicron va pousser l’Europe au bord du gouffre – OMS est apparu en premier sur zimo news.