France World

L’UE propose une loi pour mettre en œuvre l’accord de l’OCDE sur l’impôt minimum mondial sur les sociétés Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le commissaire économique de l’UE, Paolo Gentiloni, vu sur une photo d’archive à Rome, en Italie, le 28 décembre 2017. REUTERS/Max Rossi/File Photo

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a proposé mercredi une loi qui mettrait en œuvre en Europe un accord mondial conclu entre les 20 plus grandes économies mondiales (G20) sur un taux d’imposition minimum pour les entreprises.

La proposition de la Commission comprend un ensemble commun de règles sur la manière de calculer le taux d’imposition effectif de 15 % convenu au niveau mondial, afin qu’il soit appliqué de manière cohérente dans l’ensemble de l’UE.

« En octobre de cette année, 137 pays ont soutenu un accord multilatéral historique visant à transformer la fiscalité mondiale des entreprises », a déclaré le commissaire européen à l’économie Paolo Gentiloni lors d’une conférence de presse.

« La directive que nous proposons garantira que le nouveau taux d’imposition effectif minimum de 15 % pour les grandes entreprises sera appliqué d’une manière pleinement compatible avec le droit de l’UE », a-t-il déclaré.

Gentiloni a déclaré que la Commission proposerait une deuxième loi au milieu de 2022 pour mettre en œuvre l’autre partie de l’accord de l’OCDE et du G20 sur la réaffectation des droits d’imposition.

La loi sur l’impôt minimum sur les sociétés de l’UE s’appliquera à toute entreprise, nationale et internationale, avec des revenus combinés de 750 millions d’euros par an, située dans l’UE.

Pour réduire l’impact sur les groupes exerçant des activités économiques réelles, les entreprises pourront exclure des calculs fiscaux un montant de revenu égal à 5% de la valeur des actifs corporels et 5% de la masse salariale, a indiqué la Commission.

Pour une période transitoire de 10 ans, les exclusions seront plus élevées, à partir de 8 % des immobilisations corporelles et 10 % de la masse salariale qui diminueront progressivement chaque année.

Pour que la loi proposée entre en vigueur, tous les gouvernements de l’UE devront être d’accord et elle devra également être consultée avec le Parlement européen.

Source

L’article L’UE propose une loi pour mettre en œuvre l’accord de l’OCDE sur l’impôt minimum mondial sur les sociétés Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.