France World

« Le sénateur Joe Manchin est devenu plus puissant que Joe Biden en bloquant un plan visant à améliorer les conditions de vie des Américains »

Le sénateur démocrate Joe Manchin, à Washington, le 30 septembre 2021. J. COTT APPLEWHITE / AP

La sérieuse embardée subie par le projet de réformes sociales voulu par Joe Biden, bloqué pour l’instant par un sénateur démocrate dont la voix est indispensable, présente une vertu, celle de rappeler les fondements de la politique, à commencer par ses contraintes. On ne fait que celle de ses moyens, et ceux du président des Etats-Unis sont limités.

L’aile gauche du Parti démocrate peut considérer, non sans raison, qu’en bloquant un plan visant à améliorer les conditions de vie des Américains, le sénateur de Virginie-Occidentale, Joe Manchin, le « Joe » le plus puissant de Washington du fait de son vote, joue contre les intérêts de son camp, y compris contre ceux de ses propres administrés. Cette colère la fait s’interroger publiquement sur l’identité politique de l’élu.

Joe Manchin est en effet un démocrate conservateur capable de voter en faveur de deux des trois juges choisis par le républicain Donald Trump pour la Cour suprême. Capable aussi de bloquer pour des peccadilles la nomination de la candidate de Joe Biden pour occuper la fonction stratégique de directrice du budget. Et il est l’un des derniers défenseurs démocrates au Sénat du filibuster, la technique d’obstruction qui permet à une minorité des élus de bloquer les projets de réforme de la majorité. Y compris lorsque cette dernière entend protéger le mécanisme fondamental d’une démocratie : l’exercice du vote, attaqué dans de nombreux Etats républicains.

Le sénateur démocrate Joe Manchin, à Washington, le 30 septembre 2021. J. SCOTT APPLEWHITE / AP

L’ire démocrate ne masque pourtant pas une réalité qui empêche à cet instant Joe Biden de mettre ses pas de président dans ceux d’illustres réformateurs, qu’il s’agisse de Franklin Delano Roosevelt ou de Lyndon Baines Johnson. Contrairement à ces devanciers, il ne dispose pas au Congrès de majorités taillées pour ses ambitions.

Jusqu’aux résultats de deux élections sénatoriales de Géorgie, le 5 janvier, le parti du président élu le 3 novembre 2020 était d’ailleurs minoritaire au Sénat. La double victoire et la voix prépondérante de la vice-présidente, par ailleurs présidente du Sénat, Kamala Harris, a permis de confirmer à leurs postes l’écrasante majorité des personnalités dont Joe Biden a souhaité s’entourer. Un gigantesque plan d’urgence de soutien à l’économie, menacée par la pandémie de Covid-19, ainsi que le premier volet des réformes qu’il envisageait en arrivant à la Maison Blanche, un plan historique de modernisation des infrastructures américaines, ont été également adoptés.

Forteresse républicaine

Cette infime majorité d’une voix a créé cependant un rapport de force particulièrement contraint qui accorde aux plus centristes des démocrates, Joe Manchin et Kyrsten Sinema, élue de l’Arizona, un véritable droit de veto. La direction du Parti démocrate peut s’en exaspérer, mais il n’existe qu’une seule alternative : gagner des sièges supplémentaires. On voit mal comment l’aile gauche démocrate, surreprésentée dans de solides et confortables bastions, pourrait y parvenir sur les véritables terres de mission que sont la Virginie-Occicentale, remportée à plus de 68 % par Donald Trump en 2020, ou bien le Grand Canyon State, qui fut longtemps une forteresse républicaine.

Il vous reste 46.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article « Le sénateur Joe Manchin est devenu plus puissant que Joe Biden en bloquant un plan visant à améliorer les conditions de vie des Américains » est apparu en premier sur zimo news.