France World

Le président turc salue les mesures prises pour aider les déposants, alors que la livre se stabilise Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des billets de banque en livres turques sont visibles sur cette illustration prise à Istanbul, Turquie, le 23 novembre 2021. REUTERS/Murad Sezer/Illustration

Par Ece Toksabay et Tuvan Gumrukcu

ANKARA (Reuters) – Les mesures visant à protéger les dépôts bancaires de la livre turque contre la dépréciation dans un contexte de crise monétaire ont atteint leur objectif, a déclaré mercredi le président Tayyip Erdogan, alors que la livre se stabilisait après un rebond volatil par rapport aux plus bas records de cette semaine.

La livre était 0,6% plus faible à 12,48 pour un dollar à 1122 GMT après s’être fortement renforcée lundi et mardi, bien que la devise soit toujours en baisse d’environ 40% jusqu’à présent cette année après un assouplissement monétaire agressif conçu par le président.

Avant qu’Erdogan n’annonce lundi le plan du gouvernement visant à protéger les dépôts en lires contre une nouvelle dépréciation, la monnaie était tombée à un niveau record de 18,40 pour un dollar. Par la suite, il s’est redressé de manière agressive dans des échanges turbulents.

Les nouvelles mesures déplacent le fardeau d’une monnaie affaiblie vers le Trésor et encouragent les Turcs à détenir des dépôts en lires, après que de nombreux Turcs ont transféré leur épargne en dollars.

« Le programme que nous avons annoncé pour ramener le taux de change à un niveau raisonnable dans le cadre des règles de l’économie de marché a atteint son objectif », a déclaré Erdogan aux législateurs de son parti AK au pouvoir, alors qu’il défendait à nouveau sa demande de baisse des taux d’intérêt.

« Certains sont sortis hier, faisant des déclarations du genre » c’est le moment idéal pour acheter du forex, ce (crash de la monnaie) continuera là où il s’était arrêté « . Leurs cerveaux ont été édulcorés », a-t-il ajouté.

Plus de la moitié de l’épargne détenue par les Turcs est en devises étrangères et en or, selon les données de la banque centrale, la confiance dans la livre s’érodant après des années de dépréciation et de crédibilité de la banque centrale meurtrie.

COÛT CROISSANT

L’engagement du gouvernement à couvrir les pertes des déposants en cas de nouvelle dépréciation de la livre signifie que tout affaiblissement pourrait alimenter l’inflation et augmenter le déficit budgétaire, selon les banquiers et les analystes.

JPMorgan (NYSE ? a déclaré que le déficit augmenterait de 1% du produit intérieur brut sur six mois si la livre s’affaiblissait de 12%

La banque centrale a déclaré mardi qu’elle soutiendrait la conversion des comptes de dépôt en devises étrangères en lires.

Sous la pression d’Erdogan, la banque centrale a baissé ses taux de 500 points de base depuis septembre. Le président s’est engagé à poursuivre sa politique de taux bas, tandis que les partis d’opposition ont appelé à des élections immédiates suite à l’effondrement de la monnaie.

Le gouvernement a salué le rebond de lundi de la livre comme une victoire politique, mais les économistes disent que le modèle de taux bas d’Erdogan est imprudent et voient l’inflation atteindre 30% l’année prochaine contre plus de 21% maintenant.

La banque centrale a déclaré qu’elle était intervenue directement sur les marchés à cinq reprises ce mois-ci pour soutenir la livre. Il a annoncé mercredi avoir vendu 844 millions de dollars lors de sa première intervention le 1er décembre.

Erdogan a déclaré mercredi qu’il ne laisserait pas les citoyens « être écrasés » par la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, répétant qu’il ne reviendrait pas sur sa politique.

« Nous savons ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons, comment nous le ferons, où nous allons et où nous atteindrons », a-t-il déclaré.

Avec le krach de la livre, le nombre de transactions de crypto-monnaie en Turquie est passé de près de 500 000 à plus d’un million, selon les données partagées avec Reuters.

Source

L’article Le président turc salue les mesures prises pour aider les déposants, alors que la livre se stabilise Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.