© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des acheteurs de Noël marchent le long de Grafton Street à Dublin, en Irlande, le 19 décembre 2021. REUTERS / Clodagh Kilcoyne
DUBLIN (Reuters) – Le moral des consommateurs irlandais a subi en décembre sa plus forte baisse depuis janvier après que l’émergence de la variante hautement transmissible d’Omicron a forcé l’introduction de nouvelles restrictions, a révélé mercredi une enquête.
L’indice de confiance des consommateurs KBC Bank Ireland a baissé à 74,9 en décembre contre 83,1 en novembre pour atteindre son plus bas niveau depuis février.
L’économiste en chef de KBC Irlande, Austin Hughes, a déclaré que les consommateurs étaient troublés par l’émergence de la variante Omicron et la prise de conscience que le pire de la pandémie n’était peut-être pas derrière eux.
Il a déclaré qu’une flambée de l’inflation, et des coûts de l’énergie en particulier, et l’impact des nouvelles restrictions de santé publique sur l’emploi, pourraient également peser sur le sentiment.
Bien que les cinq principaux éléments de l’enquête de confiance des consommateurs de KBC Bank se soient affaiblis en décembre, Hughes a déclaré que les éléments les plus performants de l’enquête de décembre étaient la réflexion des consommateurs sur l’évolution de leurs finances personnelles au cours des douze prochains mois.
« La résilience dans ces domaines suggère que même si les consommateurs irlandais sont en baisse, ils ne le sont pas. »
L’article La confiance des consommateurs irlandais subit la plus forte baisse depuis janvier Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.