© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des drapeaux chinois et américains flottent devant un bâtiment d’entreprise à Shanghai, en Chine, le 16 novembre 2021. REUTERS / Aly Song
BEIJING (Reuters) – La Chine a interdit l’entrée à quatre personnes d’une commission américaine sur la liberté religieuse, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères, à la suite des sanctions américaines ce mois-ci contre le peuple et les entités chinois pour des accusations de violations des droits humains au Xinjiang.
Les quatre personnes, de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF), seraient bannies de Chine continentale, de Hong Kong et de Macao, a déclaré le porte-parole du ministère, Zhao Lijian.
Leurs avoirs en Chine seraient également gelés et les institutions et citoyens chinois seraient interdits de traiter avec eux, a déclaré Zhao lors d’un briefing régulier à Pékin.
« Nous ne sommes pas surpris de voir le gouvernement chinois imposer des sanctions supplémentaires sans fondement en réponse à l’inquiétude croissante suscitée par ses violations flagrantes des droits de l’homme et de la liberté religieuse », a déclaré la présidente de l’USCIRF, Nadine Maenza, l’une des personnes auxquelles la Chine a interdit l’entrée, selon un communiqué en ligne. .
Les États-Unis ont déclaré que leurs sanctions du 10 décembre étaient une réponse aux violations des droits humains dans la région chinoise du Xinjiang, où des Ouïghours et d’autres minorités musulmanes auraient été illégalement détenus, maltraités et forcés de travailler. La Chine nie les abus au Xinjiang et affirme que ses politiques là-bas aident à combattre l’extrémisme.
L’USCIRF est une entité du gouvernement fédéral qui évalue et propose des politiques pour les pays où la liberté religieuse est considérée comme menacée.
Outre le président de l’USCIRF, les sanctions affecteraient également le vice-président et deux commissaires de l’USCIRF, a déclaré Zhao.
L’article La Chine exclut quatre membres du panel américain sur la liberté religieuse en réponse aux sanctions Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.