France World

La Chine dément la rumeur selon laquelle un banquier de la Monnaie détenu aurait forgé 314 milliards de dollars de billets par Bloomberg


© Bloomberg. Des billets de cent yuans chinois sont organisés pour une photographie à Hong Kong, Chine, le jeudi 23 avril 2020. La Banque populaire de Chine (PBOC) a récemment réduit les taux à court et moyen terme en plus des injections de liquidités, des prêts des roulements et des règles réglementaires plus faciles. Photographe : Paul Yeung/Bloomberg

(Bloomberg) — La banque centrale chinoise a démenti une rumeur selon laquelle un haut responsable détenu aurait contrefait pour 314 milliards de dollars de billets de banque.

Chen Yaoming était l’une des personnes chargées de frapper l’argent de la Chine jusqu’à ce qu’il soit récemment arrêté pour suspicion de « crimes graves » non spécifiés. Sa détention était l’un des sujets les plus en vogue sur Weibo (NASDAQ ? mercredi, certaines personnes spéculant que c’était parce qu’il avait imprimé des billets de banque avec les mêmes numéros de série que les autres billets.

La rumeur selon laquelle il aurait imprimé pour 2 000 milliards de yuans (314 milliards de dollars) de tels billets est fausse, a déclaré la Banque populaire de Chine dans un communiqué mercredi, et a été signalée à la police. L’impression des billets en renminbi suit un processus strict et a toujours été réalisée conformément aux lois et règlements, a indiqué la PBOC.

Cependant, il n’y avait aucune explication des raisons pour lesquelles Chen a été détenu, ni dans la déclaration de la banque centrale ni dans l’avis de l’organisme de surveillance anti-corruption au début du mois, qui indiquait qu’il s’était rendu et faisait l’objet d’une enquête.

Forger 2 000 milliards de yuans en billets de banque serait une entreprise vraiment gigantesque – le plus gros billet en Chine est de 100 yuans, donc 2 000 milliards de yuans équivaudraient à 20 milliards de billets et vaudraient environ 2 % du produit intérieur brut de la Chine en 2020.

© 2021 Bloomberg LP

Source

L’article La Chine dément la rumeur selon laquelle un banquier de la Monnaie détenu aurait forgé 314 milliards de dollars de billets par Bloomberg est apparu en premier sur zimo news.