Covid Omicron: Biden achète des kits de test de 500 m pour faire face à la montée subite
il y a 16 minutes
Légende,
Le président américain Joe Biden a déclaré que 500 millions de tests rapides Covid seront mis à disposition gratuitement dans le cadre de nouvelles mesures pour lutter contre la variante Omicron en plein essor.
Dans un discours prononcé mardi, M. Biden a également annoncé une extension des tests et un soutien militaire aux hôpitaux, mais a déclaré que les fermetures n’étaient pas encore à l’horizon.
« Nous ne sommes pas en mars 2020 », a-t-il déclaré. « Nous sommes prêts. Nous en savons plus. »
Omicron est devenu la souche dominante aux États-Unis, représentant près des trois quarts de tous les nouveaux cas.
Il a été identifié pour la première fois en Afrique australe le mois dernier, mais s’est maintenant propagé dans le monde entier.
Un seul décès aux États-Unis a été lié à la nouvelle variante : un homme de 50 ans du comté de Harris, au Texas, qui avait un problème de santé sous-jacent et n’était pas vacciné.
Bien que 73% des adultes américains soient entièrement vaccinés contre le Covid, l’administration reste préoccupée par ceux qui n’ont pas reçu de vaccins.
S’exprimant mardi, M. Biden a de nouveau imploré les Américains de se protéger et de se faire vacciner.
Il a reconnu que certains Américains vaccinés seraient également infectés mais il a souligné que les non vaccinés ont « un risque nettement plus élevé de se retrouver à l’hôpital, voire de mourir ».
« Si vous n’êtes pas complètement vacciné, vous avez des raisons de vous inquiéter », a déclaré M. Biden non masqué, qui a toussé dans sa main lors de son allocution.
Ceux qui ont été vaccinés et n’ont pas été exposés au Covid-19 peuvent continuer les célébrations de Noël, a déclaré le président.
La Maison Blanche a déclaré que les nouvelles mesures « atténueraient l’impact des personnes non vaccinées sur notre système de santé ».
Dans le même discours, il a reconnu que ses mandats en matière de vaccins étaient « impopulaires ».
« Mon administration les a mis en place non pas pour contrôler votre vie, mais pour sauver votre vie et celle des autres », a-t-il déclaré.
Cela vient après qu’une règle de la Maison Blanche qui obligerait les entreprises américaines de plus de 100 employés à exiger la vaccination contre Covid a été autorisée à aller de l’avant par un juge fédéral. La question pourrait éventuellement se retrouver devant la Cour suprême.
M. Biden a également fait de rares éloges pour l’ancien président Donald Trump, qui a été hué dimanche après avoir déclaré à un public à Dallas, au Texas, qu’il avait reçu son rappel.
« Peut-être l’une des rares choses sur lesquelles lui et moi sommes d’accord », a déclaré M. Biden à propos de son rival politique.
1 000 membres du personnel médical militaire seront déployés dans les hôpitaux du pays au cours des deux prochains mois, soit cinq fois le montant actuel
Le lancement de nouveaux sites de test fédéraux à l’échelle nationale, avec le premier à New York – qui a connu une augmentation massive à Omicron – d’ici Noël
Capacité hospitalière accrue et distribution de fournitures essentielles
Omicron a suscité des inquiétudes dans un certain nombre de villes américaines, des personnes à New York, Washington et ailleurs faisant la queue pour des tests avant de rencontrer des membres de leur famille.
Les critiques à l’encontre du système de test américain se sont multipliées ces dernières semaines, car les kits de test à domicile sont chers et difficiles à trouver. Les États-Unis sont à la traîne des autres pays en termes de tests.
Au Royaume-Uni, les tests à domicile sont fournis gratuitement par le gouvernement et sont par ailleurs beaucoup moins chers à l’achat.
Dans le discours de mardi, M. Biden a nié que le déploiement de tests généralisés ait pris du retard. « Cela n’a pas pris longtemps », a-t-il déclaré.
Les cas de Covid-19 aux États-Unis à l’échelle nationale ont augmenté de 57% depuis le début de ce mois, rapporte Reuters.
Alors que l’achat de 500 millions de tests a été annoncé, l’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a regretté d’avoir dédaigné l’idée il y a à peine deux semaines.
Lorsqu’un journaliste a demandé le 6 décembre pourquoi l’administration Biden n’avait pas rendu les tests à domicile accessibles gratuitement à tous les citoyens, comme l’ont fait le Royaume-Uni et Singapour, Mme Psaki a rétorqué : « Devrions-nous en envoyer un à chaque Américain ? Alors que se passe-t-il ? si chaque Américain a un test ? Combien cela coûte-t-il, et que se passe-t-il ensuite ? »
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
Rubriques connexes
Variante Omicron
États-Unis
Pandémie de Coronavirus
Joe Biden
Plus sur cette histoire
Décès de Covid aux États-Unis – en quatre graphiques
il y a 6 jours
Chef de l’OMS : Un événement annulé vaut mieux qu’une vie annulée
il y a 1 jour
OMS : « Omicron est une variante de l’inquiétude, pas de la panique »
1er décembre
Carte Covid : Où sont les cas les plus élevés ?
il y a 1 jour
Comment puis-je savoir que j’ai Omicron ?
13 décembre
Les vaccins fonctionnent-ils contre Omicron ?
il y a 14 heures
Omicron : Est-ce plus doux malgré l’esquive de l’immunité ?
6 décembre
Où les règles Covid du Royaume-Uni deviennent-elles plus strictes?
il y a 6 heures
www.bbc.com
L’article Biden achète des kits de test de 500 m pour lutter contre la montée subite d’Omicron est apparu en premier sur zimo news.