© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une femme subit un test COVID-19 lors de la pandémie de maladie à coronavirus dans le quartier de Manhattan à New York, New York, États-Unis, le 17 décembre 2021. REUTERS / Carlo Allegri
Par Steve Holland et Jarrett Renshaw
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a annoncé mardi davantage de sites fédéraux de vaccination et de test pour faire face à une augmentation du COVID-19 provoquée par la variante Omicron, et a déclaré que 500 millions de tests rapides à domicile gratuits seront disponibles pour les Américains à partir de janvier .
Biden a offert à la fois un avertissement aux non vaccinés, qui, selon lui, ont « de bonnes raisons de s’inquiéter » et l’assurance que ceux qui sont vaccinés peuvent se rassembler pour les vacances malgré la nouvelle variante qui balaie le pays.
« Non, ce n’est pas mars 2020 », a déclaré Biden aux journalistes à la Maison Blanche. « Deux cent millions de personnes sont entièrement vaccinées, nous sommes préparés, nous en savons plus. »
Les remarques de Biden sont intervenues alors que certaines villes et certains États imposaient de nouvelles mesures visant à protéger le public, notamment des mandats plus stricts en matière de vaccins.
Adressant un ton grave sur les risques pour un adulte américain sur quatre qui n’est pas complètement vacciné, Biden a déclaré qu’ils « courent un risque nettement plus élevé de se retrouver à l’hôpital ou même de mourir ».
Biden a noté que l’ancien président Donald Trump avait également reçu son rappel. « Peut-être l’une des rares choses sur lesquelles lui et moi sommes d’accord », a-t-il déclaré.
Les mesures énoncées mardi comprennent l’activation de nouvelles cliniques de vaccination pop-up gérées par l’Agence fédérale de gestion des urgences et des sites de test fédéraux à partir de cette semaine, y compris dans le point chaud de New York.
Biden a également déclaré qu’environ 1 000 médecins, infirmières et infirmiers militaires ont été déployés pour soutenir les hôpitaux déjà submergés de patients COVID-19 dans certaines régions.
La réponse de Biden à la pandémie a été critiquée pour se concentrer sur les vaccins au détriment des tests et du masquage, et pour avoir sous-estimé l’impact du mouvement anti-vaccin aux États-Unis.
Dans son discours, Biden a déclaré que les Américains avaient le devoir patriotique de se faire vacciner et a appelé les sociétés de médias sociaux et les réseaux de télévision pour « avoir colporté des mensonges et autorisé la désinformation qui peut tuer leurs propres clients ».
Les nouvelles mesures fédérales ne seront pas pleinement en place d’ici Noël, laissant de nombreux Américains se démener pour trouver des tests disponibles avant les rassemblements de vacances et les voyages – et se demander s’il est sûr de poursuivre leurs plans.
La variante Omicron, qui a été détectée pour la première fois le mois dernier et représente désormais 73% des cas aux États-Unis, fait doubler les infections en 1,5 à 3 jours, selon l’Organisation mondiale de la santé. On ne sait pas encore s’il provoque une maladie plus grave que la variante Delta.
L’augmentation rapide des infections perturbe à nouveau la vie à travers le pays, annulant des événements allant des spectacles de Broadway aux sports professionnels.
À New York, Washington et d’autres villes américaines, il y avait de longues files d’attente pour les tests COVID-19 alors que les gens cherchaient à savoir s’ils étaient infectés avant de célébrer les vacances.
« Si je ne le fais pas, je pourrais tenter ma chance pour l’envoyer à ma famille, et je n’essaie pas de le faire », a déclaré Ronald Tives alors qu’il faisait la queue sur Farragut Square à Washington mardi.
100 $ POUR UN BOOSTER À NYC
Avec le pic de nouvelles infections, les autorités locales prennent également des mesures pour encourager les vaccinations, y compris les rappels, et augmenter les tests et les mesures d’atténuation.
Le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé mardi une incitation de 100 $ pour les résidents qui reçoivent un rappel du vaccin COVID-19 sur des sites gérés par la ville d’ici la fin de l’année.
Les hôpitaux publics de la ville ont déclaré qu’ils interdiraient la plupart des visiteurs. À partir de mercredi, seuls les nourrissons et les enfants hospitalisés, les femmes en travail et les patientes mourantes peuvent avoir des visites. Ils doivent être complètement vaccinés ou présenter un test COVID-19 négatif au cours des 48 dernières heures. La ville a déclaré plus tôt que des tests seraient requis au cours des dernières 24 heures.
En Californie, le gouverneur Gavin Newsom a déclaré sur Twitter (NYSE ? que tous les travailleurs de la santé seraient tenus de recevoir des vaccins de rappel. L’État devrait annoncer des mesures supplémentaires mercredi.
Chicago exigera des clients qu’ils présentent une preuve de vaccination contre le COVID-19 pour entrer dans les restaurants, les bars, les gymnases et certains autres espaces intérieurs, à compter du 3 janvier, a déclaré mardi le maire Lori Lightfoot.
Biden a noté que la variante Omicron est si contagieuse qu’elle infectera les Américains vaccinés, mais qu’ils seront beaucoup moins susceptibles de tomber gravement malades.
Ces infections révolutionnaires sont en augmentation parmi les 61% de la population entièrement vaccinée du pays, y compris les 30% qui ont reçu des rappels.
Pourtant, Biden a déclaré aux Américains que ceux qui sont vaccinés et suivent les conseils sur l’utilisation des masques, en particulier en voyage, devraient se sentir à l’aise de célébrer les vacances comme prévu.
Les nouveaux cas de COVID-19 ont augmenté de 19% aux États-Unis la semaine dernière et sont en hausse de 72% depuis début décembre, selon un décompte de Reuters.
Le nombre de patients COVID-19 hospitalisés a augmenté de 27% ce mois-ci, les hôpitaux de certaines régions étant déjà mis à rude épreuve par la variante Delta qui est apparue plus tôt cette année.
Plus de 51 millions d’infections et 810 000 décès liés au coronavirus ont été signalés aux États-Unis depuis le début de la pandémie, le plus grand nombre de tous les pays.
L’article Avec un avertissement pour les non vaccinés, Biden présente un plan pour lutter contre la flambée d’Omicron Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.