France World

Yu Kongjian est l’architecte qui se lie d’amitié avec les inondations

J’ai eu la chance d’observer Yu dans son habitat naturel ce soir-là. Il m’a escorté avec Geng dans le club à travers un ensemble de portes en métal gravé et à travers la cour, où le sol en pierre traditionnel avait été remplacé par du verre épais. À l’intérieur, il nous a conduits en bas jusqu’à une table massive sous ce sol transparent. Alors que nous étions assis dans des chaises sculptées ornées en sirotant du jus de concombre vert vif, j’ai regardé la lune au-dessus. Les ministres des Finances étaient également en visite au club ce soir-là, alors Yu a fait la rotation entre nos tables. Avant de partir, il m’a donné un souvenir : un gros tome intitulé Écologies conçues : l’architecture paysagère de Kongjian Yu. Après le dîner, son chauffeur nous a conduits dans un minibus Mercedes flambant neuf jusqu’à mon hôtel, où Yu est sorti pour rentrer chez lui à pied – sa constitution quotidienne.

Une semaine plus tard, j’ai visité l’un des projets en cours de Turenscape : le parc de la rivière Yongxing, situé à Daxing, une banlieue éloignée de Pékin. Des images satellites « avant » prises trois ans plus tôt montraient une rivière redressée et confinée par des murs de béton escarpés. Les images « Maintenant » étaient remplies de bâtiments autour d’un chemin plus généreux et sinueux pour l’eau.

Le projet était presque terminé quand je l’ai vu. Long d’environ deux milles et demi et peut-être deux pâtés de maisons de large, le parc suit la rivière. Les ouvriers ont enlevé le béton le long du chenal de la rivière et ont excavé le sol pour élargir le lit de la rivière. Cette terre a ensuite été moulée en une grande berme descendant au centre, créant deux canaux. La rivière coule d’un côté ; l’autre canal a de gros trous de profondeurs variables qui agissent comme des bassins de filtration. Pendant la saison sèche, le côté filtration est rempli d’effluents partiellement nettoyés d’une station d’épuration. Les plantes des zones humides dans les piscines le nettoient davantage et le rythme lent permet à l’eau de filtrer sous terre. Pendant la mousson, ce canal est réservé aux eaux de crue et les effluents sont traités industriellement.

Voie verte de la rivière Yongxing à Pékin

TURENSCAPE

Geng et moi avons parcouru un mince chemin de béton au sommet de la berme centrale. De nombreuses conceptions de Turenscape comportent des passerelles comme celle-ci, s’élevant au-dessus des zones humides, afin que les gens puissent entrer dans le paysage toute l’année et apprécier les changements d’une saison à l’autre. Les berges plus larges, nouvellement libérées du béton, sont parsemées de milliers de petits carex plantés en rangées serrées pour retenir la terre, comme un paysage au rendu pointilliste. Nous avons croisé de jeunes saules, une plante indigène au bord des cours d’eau qui peut survivre aux inondations. Ailleurs, les roseaux, le nénuphar nain et d’autres plantes indigènes stabilisent le sol. Turenscape utilise principalement des plantes indigènes dans ses conceptions, car elles prospèrent grâce à l’eau, aux conditions météorologiques et aux nutriments disponibles.

À l’été 2020, lors des fortes pluies estivales, Yu m’a envoyé des photos du parc de la rivière Yongxing. Les arbres et les herbes avaient considérablement poussé depuis ma visite. Le canal contenait beaucoup d’eau mais n’était pas près de déborder. Turenscape ne dispose pas encore de données sur la capacité d’inondation, le taux d’infiltration ou les services de nettoyage de l’eau de Yongxing, mais Yu a qualifié sa gestion de la mousson de cette année de « grande performance ».

.

Source

L’article Yu Kongjian est l’architecte qui se lie d’amitié avec les inondations est apparu en premier sur zimo news.