France World

Moderna pourrait être prêt à développer le booster Omicron dans quelques semaines


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un pharmacien détient un flacon du vaccin contre la maladie à coronavirus Moderna (COVID-19) à West Haven, Connecticut, États-Unis, le 17 février 2021. REUTERS/Mike Segar

ZURICH (Reuters) – Fabricant de vaccins COVID-19 Moderne (NASDAQ ? ne s’attend pas à des problèmes dans le développement d’un rappel pour se protéger contre la variante Omicron du coronavirus et pourrait commencer à travailler dans quelques semaines, a déclaré le directeur général Stéphane Bancel dans une interview.

Moderna espère commencer les essais cliniques au début de l’année prochaine sur un vaccin pour se protéger contre la variante Omicron à propagation rapide, mais pour l’instant se concentre sur un vaccin à dose de rappel.

« Cela ne nécessite que des ajustements mineurs pour Omicron. Je ne m’attends à aucun problème », a déclaré Bancel dans une interview au journal suisse TagesAnzeiger publiée mardi.

La société attendait maintenant des informations importantes sur la variante pour commencer le développement.

« Cela prendra encore une semaine ou deux », a déclaré Bancel.

« Il faudra quelques mois avant que nous puissions produire 500 millions de doses après l’approbation (réglementaire). Mais nos capacités sont aujourd’hui beaucoup plus élevées qu’il y a un an », a-t-il déclaré.

Si des organismes d’approbation tels que la Food and Drug Administration des États-Unis et le Swissmedic de la Suisse exigent des études supplémentaires, cela ajouterait au moins trois mois.

« Certaines autorités veulent une étude, d’autres sont encore indécises. À mon avis, cela dépend beaucoup de la gravité de la progression de la maladie », a-t-il déclaré.

Suite aux retards de livraison et aux retards de production au début de 2021, Moderna est désormais en mesure de respecter les objectifs de production et de livrer les commandes à temps.

La société a fabriqué entre 700 millions et 800 millions de doses de vaccin COVID-19 cette année et prévoit d’en produire un nombre plus élevé en 2022, faisant passer la production de 100 millions de doses par mois à 150 millions.

Des lignes de production supplémentaires qui sont en cours de construction via un accord avec le fabricant de médicaments basé en Suisse Lonza deviendront opérationnelles au premier trimestre 2022, augmentant la production, a-t-il déclaré, ajoutant que la société avait pour la première fois 30 millions de doses en stock.

Après avoir signé des accords préliminaires avec le Canada et l’Australie, Moderna a entamé des discussions avec la Suisse sur un soi-disant abonnement à un vaccin qui pourrait assurer l’approvisionnement alors qu’elle développe un nouveau vaccin à ARNm, et souhaite approfondir ses liens avec d’autres régimes.

« Nous avons un certain nombre de nouveaux vaccins en développement, par exemple contre la grippe ou contre le virus RS, qui provoque une maladie respiratoire mortelle chez les personnes âgées et les jeunes enfants », a déclaré Bancel.

« Nous pouvons combiner ces trois vaccins à ARNm en une seule dose et proposer aux gouvernements de sécuriser les approvisionnements pour un certain montant pendant plusieurs années, puis d’investir dans une installation de production dans ce pays. »

Cela donnerait à ces pays un approvisionnement prioritaire en cas de nouvelle pandémie, a-t-il déclaré.

Source

L’article Moderna pourrait être prêt à développer le booster Omicron dans quelques semaines est apparu en premier sur zimo news.