© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des dommages sont observés après qu’une tornade a frappé Bowling Green, Kentucky, États-Unis, le 11 décembre 2021 dans cette image fixe tirée d’une vidéo obtenue à partir des médias sociaux. Miguel Lopez/via REUTERS
Par Noor Zainab Hussain et Carolyn Cohn
Reuters temps plus sévère.
Les tornades ont déchiré un chemin de 200 milles à travers six États du Midwest et du Sud, démolissant des maisons et nivelant des entreprises, causant 5 milliards de dollars de pertes assurées, selon des estimations préliminaires.
Le changement climatique a entraîné davantage d’événements météorologiques dits de « risque secondaire » qui sont plus petits que les ouragans, par exemple, mais moins prévisibles. D’autres dangers secondaires comprennent des événements localisés de petite à moyenne envergure comme les incendies de forêt, les tempêtes hivernales et les tempêtes de grêle.
Ces événements créent des problèmes de gestion des risques pour les assureurs et finissent par gonfler les primes, ont déclaré certains experts en assurance.
« Nous avons une année de plus de 100 milliards de dollars d’événements catastrophiques sans grand événement nommé, que ce soit un tremblement de terre ou un ouragan », a déclaré à Reuters Barnaby Rugge-Price, président de Howden Broking Group.
« Clairement sous-jacent, quelque chose d’autre se passe, dont la chose la plus évidente est le changement climatique », a-t-il déclaré.
En moyenne, il y a 1 500 tornades par an aux États-Unis, dont seulement 25 en décembre, selon le courtier en réassurance Guy Carpenter. Le groupe de tornades de ce mois-ci était exceptionnellement rare en termes de saison, d’intensité et de longueur des trajectoires des tempêtes, a indiqué la société.
Des études suggèrent que le réchauffement des températures de surface du golfe du Mexique est lié à des courants ascendants d’orages intenses qui peuvent générer des tornades dans Dixie Alley, dans le sud-est des États-Unis, a déclaré la société de modélisation de catastrophes Karen Clark & Company (KCC).
Un air plus chaud à la fin de l’automne et au début de l’hiver crée des conditions favorables à la production de tornades, qui pourraient allonger la saison des intempéries sur l’Amérique du Nord, a déclaré le réassureur Guy Carpenter & Co LLC.
Contrairement aux périls primaires comme les ouragans, qui ont le potentiel de pertes le plus élevé et sont donc étroitement surveillés et modélisés, les périls secondaires sont imprévisibles.
Ils sont plus difficiles à modéliser en raison de données insuffisantes, a déclaré Rugge-Price, ce qui rend à son tour plus difficile pour l’industrie d’évaluer les risques.
« Les ouragans ont été enregistrés, et nous connaissons le chemin et nous connaissons les dégâts, alors que les tornades, elles, font juste… surgir », a-t-il ajouté.
Certains experts ont déclaré qu’il n’était pas facile d’établir un lien clair entre le changement climatique et la gravité croissante des tornades. KCC a déclaré que les tornades se forment dans des conditions atmosphériques spécifiques et qu’il pourrait être « difficile d’attribuer des tendances spécifiques des phénomènes météorologiques violents au changement climatique ».
Pourtant, cette année a vu une augmentation de la gravité de ces périls secondaires.
Avant les tornades, le secteur mondial de l’assurance faisait face à des pertes estimées à 105 milliards de dollars cette année, la quatrième plus élevée jamais enregistrée, sans une seule catastrophe météorologique géante, selon le géant de la réassurance Swiss Re (OTC :).
Alors que l’ouragan Ida a été la catastrophe naturelle la plus coûteuse en 2021, plus de la moitié des pertes étaient liées à des événements de péril secondaire, notamment la tempête hivernale Uri qui a amené des températures glaciales au Texas.
Au moins un événement grave de danger secondaire annuel est la nouvelle « norme », chacun entraînant des pertes de plus de 10 milliards de dollars, a déclaré Swiss Re.
« Les pertes liées aux catastrophes naturelles vont probablement continuer à augmenter compte tenu de l’augmentation de la richesse, de l’urbanisation et des effets du changement climatique », a déclaré la société.
PRIMES DE PROPRIÉTÉ
Des sources du secteur de l’assurance ont déclaré que des événements plus graves ont fait grimper les prix de l’assurance des biens aux États-Unis au cours des quatre dernières années. Les clients fortement exposés aux risques secondaires ont connu des augmentations de taux supérieures à la moyenne au troisième trimestre, a déclaré Swiss Re.
Les primes d’assurance devraient continuer d’augmenter, ont déclaré les courtiers, et les propriétaires immobiliers à la recherche d’une assurance doivent également assumer des rétentions plus élevées, des coûts initiaux qu’ils doivent assumer eux-mêmes avant que l’assurance n’entre en vigueur.
« Nous ne nous attendons pas à voir une réduction de la capacité disponible pour la couverture des tornades », a déclaré Dave Reasons, responsable des propriétés de la zone centrale américaine de Marsh. Cependant, a-t-il dit, certains clients étaient prêts à supporter des rétentions dix fois plus élevées que par le passé pour maintenir des primes basses.
« Nous pouvons certainement voir des discussions sur les bonnes rétentions, le bon prix pour cela. »
L’article Les tornades américaines font grimper la facture des assureurs en 2021 à plus de 105 milliards de dollars alors que l’impact du changement climatique augmente Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.