France World

Les marchés chiliens font une pause après la chute des élections Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le candidat présidentiel chilien Gabriel Boric salue lors de son rassemblement de clôture de campagne à Santiago, Chili, le 16 décembre 2021. REUTERS/Rodrigo Garrido/File Photo

Par Froilan Romero et Fabian Cambero

SANTIAGO (Reuters) – Les marchés chiliens se sont stabilisés mardi après de fortes chutes un jour plus tôt à la suite d’une victoire retentissante à l’élection présidentielle du gauchiste Gabriel Boric, qui s’est engagé à bousculer le modèle économique du pays axé sur le marché.

Le peso a augmenté de 0,85% à environ 867 pour un dollar en début de séance, tandis que l’indice boursier de référence a gagné 2,45%. Les deux avaient fortement chuté lundi, le peso atteignant des plus bas records par rapport au billet vert.

Boric s’est engagé lundi à maintenir une « économie ordonnée » et à agir rapidement pour nommer son cabinet, un jour après qu’une large victoire électorale l’a propulsé à devenir le plus jeune président du Chili démocratiquement élu.

L’ancien leader de la contestation étudiante, qui dirige une coalition de gauche, a battu fermement son rival d’extrême droite Jose Antonio Kast, qui a rapidement concédé sa défaite, donnant une certitude au résultat.

La montée en puissance de Boric – et la polarisation plus large du vote – avaient secoué les marchés chiliens et effrayé les sociétés minières préoccupées par sa rhétorique visant à « enterrer » le modèle économique du pays axé sur le marché, à augmenter les taxes et à resserrer la réglementation environnementale.

Les marchés du pays sont très attentifs aux nominations que Boric fera à son premier cabinet, après avoir semblé modérer sa position politique ces dernières semaines pour attirer les électeurs centristes.

Source

L’article Les marchés chiliens font une pause après la chute des élections Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.