© Reuters. Des pièces de monnaie en livres sterling sont vues devant le graphique boursier affiché dans cette illustration prise le 9 novembre 2021. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration
LONDRES (Reuters) – Les emprunts publics britanniques ont presque diminué de moitié au cours des huit premiers mois de l’exercice 2021/22 par rapport à un an plus tôt, lorsque le ministre des Finances Rishi Sunak était plongé dans son programme de dépenses d’urgence en cas de pandémie.
Les données officielles publiées mardi ont montré que les emprunts du secteur public entre avril et novembre sont tombés à 136 milliards de livres, en baisse de près de 116 milliards de livres au cours de la même période de 2020, a déclaré l’Office for National Statistics.
Mais le chiffre était encore presque trois fois supérieur à son niveau de la période avril-novembre 2019, avant la pandémie.
Sunak est sous pression pour apporter un nouveau soutien à l’industrie hôtelière et aux autres secteurs de l’économie les plus durement touchés par la récente augmentation des cas de COVID-19 provoqués par la variante hautement transmissible du coronavirus Omicron.
Les emprunts nets du secteur public pour le seul mois de novembre, hors banques d’État, ont totalisé 17,4 milliards de livres en novembre, soit plus que la prévision moyenne de 16 milliards de livres dans un sondage Reuters auprès d’économistes.
Mais les emprunts en octobre ont été révisés à la baisse à 12,4 milliards de livres contre 18,8 milliards de livres précédemment signalés, selon les données officielles.
(1 $ = 0,7565 livre)
L’article Les emprunts britanniques chutent de près de 50% alors que les dépenses liées à la pandémie diminuent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.