France World

Les conservateurs divisés sur la démission du ministre du Brexit

Les conservateurs divisés sur la démission du ministre du Brexit Lord Frost

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Brexit

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

L’ancien ministre du Brexit Lord Frost refuse de répondre aux questions de la BBC

Les députés conservateurs sont divisés sur la démission du ministre du Brexit Lord Frost, qui a quitté son poste samedi.

Le pair a déclaré à Boris Johnson qu’il avait « des inquiétudes quant à la direction actuelle des déplacements » du gouvernement, y compris au sujet de la politique de Covid, exhortant le Premier ministre à éviter d’introduire des « mesures coercitives ».

Les députés d’arrière-ban conservateur qui partagent son point de vue ont qualifié sa sortie de « catastrophe ».

Mais d’autres membres du parti ont déclaré qu’il offrait une chance « d’appuyer sur le bouton de réinitialisation » dans les négociations avec l’UE.

Le départ de Lord Frost intervient quelques jours après que le Premier ministre ait affronté la plus grande rébellion de son premier ministre de ses propres arrière-bans sur les mesures visant à limiter la propagation de la nouvelle variante Omicron.

Mais cela survient également alors que les inquiétudes concernant la variante Covid continuent de croître, le Royaume-Uni enregistrant des jours de cas records.

Dimanche, 82 886 cas ont été enregistrés et plus de 12 000 nouvelles infections à Omicron ont été confirmées.

Des conseillers scientifiques ont également mis en garde contre les admissions à l’hôpital en Angleterre pourrait atteindre 3 000 par jour sans autres restrictions.

Le secrétaire à la Santé, Sajid Javid, a déclaré au programme Andrew Marr de la BBC que s’il n’était pas d’accord avec ses opinions, Lord Frost avait « démissionné par principe … et nous devons respecter cela ».

Mais la cheffe adjointe du Labour, Angela Rayner, a déclaré que la démission suggérait que le gouvernement était « dans le chaos total juste au moment où le pays fait face à quelques semaines incertaines ».

Les ministres ont reçu un briefing sur les dernières données de Covid samedi après-midi et une réunion du comité d’urgence Cobra devrait avoir lieu à 17h00 GMT.

M. Javid a mis en garde il n’y avait « aucune garantie » sur la question de savoir si d’autres restrictions seraient introduites.

‘Trop c’est trop’

Les députés conservateurs ont réagi au départ de Lord Frost en public et en privé, avec certains des 100 rebelles qui ont voté contre les mesures supplémentaires de Covid qui sont passées par les Communes plus tôt cette semaine – y compris l’utilisation de passeports Covid pour certains sites – déclarant que la démission devrait servir d’avertissement à M. Johnson.

Postant dans un groupe WhatsApp, certains ont déclaré que Lord Frost représentait leur point de vue et que son départ était un « coup de marteau » pour M. Johnson.

Mais lorsque la secrétaire à la Culture Nadine Dorries est venue à la défense du Premier ministre – le qualifiant de « héros » et lui demandant « un peu de loyauté » – ils l’ont retirée du groupe, le leader du Brexiteer Steve Baker postant : « Assez, c’est assez ».

Le député conservateur Andrew Bridgen a déclaré que le Premier ministre « manquait de temps et d’amis pour tenir les promesses et la discipline d’un vrai gouvernement conservateur ».

Il a ajouté: « Lord Frost l’a dit clairement, 100 députés d’arrière-ban conservateur l’ont fait clairement, mais surtout les habitants du North Shropshire l’ont fait. »

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

« Une grande perte » – Regardez le député conservateur Pete Bone décrire la réaction de ses collègues conservateurs à la démission de Lord Frost

Mais son collègue Tory Simon Hoare, qui préside le comité restreint de Commons en Irlande du Nord, a déclaré que le pair était « inadapté à la » faire de la politique «  » et « n’a jamais compris la nécessité d’un rapport personnel ou l’importance de la confiance ».

Un autre conservateur, Tobias Ellwood, a déclaré que la sortie de Times Radio Lord Frost avait donné l’occasion « d’appuyer sur le bouton de réinitialisation avec l’UE » alors que les négociations se poursuivent sur le protocole d’Irlande du Nord.

Le protocole, convenu par le Royaume-Uni et l’UE en 2019, permet aux marchandises de traverser la frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande sans contrôle.

Mais il a été critiqué par certaines entreprises pour avoir rendu plus difficile l’envoi de marchandises en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne.

M. Ellwood a déclaré: « Nous ne sommes toujours pas sortis du bois avec le protocole d’Irlande du Nord et nous avons des décisions et des défis plus importants, qui unissent en fait à la fois l’UE, l’Europe et la Grande-Bretagne.

« Autant je pense que cela va être considéré comme un succès pour le gouvernement, [Lord Frost] était un personnage critique qui était avec Boris Johnson depuis le tout début en ce qui concerne le Brexit, c’est une chance pour nous de faire en quelque sorte… avancer notre relation avec l’UE.  »

La vue depuis Bruxelles

Il est facile pour les analystes ou les journalistes d’appeler un diplomate de l’UE après la démission de David Frost en tant que ministre du Brexit et de les entendre dire quelque chose de « pas très élogieux » (si nous sommes polis).

La manière « dure » de Lord Frost n’a pas été appréciée à Bruxelles, mais elle a été reconnue comme une tactique de négociation.

Cependant, ce serait une erreur de croire que son départ aura un impact massif sur les relations post-Brexit.

La méfiance envers le gouvernement britannique restera probablement longtemps après le départ de Lord Frost.

Pourquoi? Parce que les principaux dirigeants de l’UE, comme l’Allemande Angela Merkel (et son successeur Olaf Scholz), le Français Emmanuel Macron et le Néerlandais Mark Rutte, disent qu’ils pensent que les premiers ministres britanniques successifs – à savoir David Cameron, Theresa May et Boris Johnson – ont été malhonnêtes avec eux.

Le point de vue souvent entendu à Bruxelles est que les gouvernements britanniques ont essayé de « jouer l’UE comme des imbéciles » dès la fixation de la date du référendum sur le Brexit, les premiers ministres s’adressant à l’UE à propos du Brexit de manière plus collégiale, puis devenant beaucoup plus intransigeants lorsque s’adressant au public national britannique – en particulier, leur propre parti conservateur.

Pour l’instant, cela dépend des décisions de Boris Johnson et du Premier ministre qui le suit (quelle qu’il soit), plutôt que du départ de Lord Frost, de savoir si les relations transmanche peuvent s’améliorer ou se détériorer.

Le chef du DUP, Sir Jeffrey Donaldson, qui critique depuis longtemps l’accord, a déclaré que la démission de Lord Frost soulevait des questions sur l’approche du Royaume-Uni au protocole d’Irlande du Nord.

Il a déclaré que M. Johnson « doit maintenant décider de toute urgence ce qui est le plus important – le protocole ou la stabilité des institutions politiques ».

La vice-première ministre d’Irlande du Nord, Michelle O’Neill du Sinn Fein, a déclaré qu’un élan était nécessaire dans les négociations pour que le protocole fonctionne mieux.

« Le Nord ne sera pas un dommage collatéral dans le chaos conservateur », a-t-elle ajouté.

« Apprenez à vivre avec le Covid »

Lord Frost a agi en tant que négociateur en chef du Brexit pour le Royaume-Uni en 2019 dans les derniers jours de la conclusion d’un accord et a poursuivi les discussions avec l’UE sur un accord commercial.

En mars 2021, il était devenu membre de la Chambre des Lords et ministre en exercice du cabinet de M. Johnson.

Mais il s’est récemment concentré sur les désaccords sur le protocole d’Irlande du Nord.

Dans sa démission, Lord Frost a déclaré que le Premier ministre avait été « un leader exceptionnel » et que « le Brexit est désormais sécurisé ».

Mais il a fait part de ses inquiétudes quant à la gestion du virus par le gouvernement, affirmant que le pays devait « apprendre à vivre avec Covid ».

Katie Perrior, qui travaillait comme conseillère de Theresa May dans le n° 10, a déclaré que la colère dirigée contre M. Johnson de la part de ses propres députés laisserait l’ancien Premier ministre « en rire » car elle avait « fait face à ce genre de problème dans le passé avec différentes ailes du Parti conservateur ».

Elle a déclaré à The World This Weekend de BBC Radio 4 que M. Johnson « doit stabiliser le navire » et « affirmer son autorité rapidement » pour unir le parti.

Rubriques connexes

Parti conservateur
David Frost
Boris Johnson
Brexit
Passeports vaccinaux
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Les conservateurs divisés sur la démission du ministre du Brexit est apparu en premier sur zimo news.