Une enquête du quotidien El Pais sur 251 pédophiles présumés dans l’Eglise catholique espagnole a été transmise au Vatican, qui a ouvert des enquêtes internes, d’après un article du journal paru dimanche 19 décembre. Le journal a mené une enquête pendant trois ans avant de remettre un rapport de 385 pages au pape François le 2 décembre.
Ces accusations et témoignages, recueillis par El Pais, portent sur des faits survenus entre 1943 et 2018, précise le quotidien. « El Pais a reçu plus de 600 messages », détaille l’article.
En matière de violences sexuelles, les enquêtes de l’Eglise sont ouvertes et menées du Vatican par la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui n’était pas en mesure de confirmer l’ouverture d’enquêtes à l’Agence France-Presse (AFP) dimanche.
De son côté, la Conférence épiscopale espagnole (CEE) « réitère son intérêt et sa disposition à réaliser une enquête sur tous les cas d’abus » et « encourage toutes les victimes à présenter des plaintes », dans un communiqué diffusé dimanche.
Depuis 2001, le Vatican a déjà reçu 220 plaintes pour violences sexuelles dans l’Eglise espagnole, a précisé à l’AFP un porte-parole de la CEE.
L’article Le journal espagnol « El Pais » transmet au Vatican une enquête sur 251 membres du clergé accusés de pédocriminalité est apparu en premier sur zimo news.