France World

La propagation mondiale d’Omicron entraîne de nouveaux blocages et des réouvertures retardées Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les travailleurs de la santé administrent des tests COVID-19 à la clinique de test au volant de l’hôpital St Vincent à Bondi Beach à Sydney, le 17 décembre 2021. Image AAP/Bianca De Marchi via REUTERS

2/2

SYDNEY (Reuters) – La Nouvelle-Zélande a retardé la réouverture prévue de sa frontière internationale en raison de la propagation massive d’Omicron dans le monde mardi, alors que plusieurs autres pays ont réimposé des mesures de distanciation sociale.

De nombreux pays sont en état d’alerte à quelques jours des célébrations de Noël et du Nouvel An, car la dernière crise sanitaire fait également des ravages sur les marchés financiers, qui craignent l’impact sur la reprise économique mondiale.

Les infections à Omicron se multiplient rapidement en Europe, aux États-Unis et en Asie, y compris au Japon où un seul groupe dans une base militaire est passé à au moins 180 cas.

Le ministre néo-zélandais de la réponse au COVID-19, Chris Hipkins, a déclaré que son pays retardait le début de la réouverture échelonnée prévue de sa frontière jusqu’à la fin février. Le gouvernement avait précédemment déclaré que les voyages sans quarantaine rouvriraient d’ici la mi-janvier pour les citoyens et résidents néo-zélandais en Australie et d’ici avril pour les touristes étrangers.

« Il ne fait aucun doute que cela est décevant et bouleversera de nombreux projets de vacances, mais il est important de définir clairement ces changements aujourd’hui afin qu’ils puissent avoir le temps d’examiner ces projets », a déclaré Hipkins lors d’une conférence de presse.

À Singapour, le ministère de la Santé effectuait des tests pour déterminer si Omicron était à l’origine d’un groupe potentiel de cas dans un gymnase.

« Compte tenu de sa transmissibilité élevée et de sa propagation dans de nombreuses régions du monde, nous devrions nous attendre à trouver plus de cas d’Omicron à nos frontières et également au sein de notre communauté », a déclaré mardi le ministère de la Santé de Singapour.

La variante Omicron est devenue dominante aux États-Unis à la vitesse de l’éclair et a coûté la vie lundi à un homme non vacciné au Texas, ont annoncé des responsables. Des files d’attente pour les tests COVID-19 se sont enroulées autour du bloc à New York, Washington et d’autres villes américaines alors que les gens réclamaient pour savoir s’ils étaient infectés avant de célébrer les vacances en famille.

La Corée du Sud, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Irlande ont été parmi les pays à réimposer des fermetures partielles ou totales, ou d’autres mesures de distanciation sociale, ces derniers jours.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré lundi que la situation était « extrêmement difficile » alors que les hospitalisations augmentaient fortement à Londres.

Interrogé sur les spéculations selon lesquelles le gouvernement interdirait la socialisation à l’intérieur et limiterait le tourisme, Johnson a déclaré: « Nous examinons toutes sortes de choses … nous n’exclurons rien. »

En Australie, où les cas d’Omicron ont augmenté mais les hospitalisations restent relativement faibles, le Premier ministre Scott Morrison a exhorté les dirigeants des États et des territoires à éviter de nouveaux blocages, affirmant que limiter la propagation du virus relève de la responsabilité personnelle.

« Nous devons passer la main lourde du gouvernement et nous devons traiter les Australiens comme des adultes », a-t-il déclaré. « Nous ne revenons pas aux blocages. Nous allons de l’avant pour vivre avec ce virus avec bon sens et responsabilité. »

Plusieurs dirigeants et responsables de la santé ont souligné l’importance des vaccins de rappel pour lutter contre la variante.

La variante Omicron a été détectée pour la première fois le mois dernier en Afrique australe et à Hong Kong et a jusqu’à présent été signalée dans au moins 89 pays.

La gravité de la maladie qu’elle provoque reste incertaine, mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti qu’elle se propage plus rapidement que la variante Delta et provoque des infections chez les personnes déjà vaccinées ou qui se sont remises de la maladie COVID-19.

IMPACT SUR LE MARCHÉ

La propagation rapide de la variante a fait craindre que davantage de pays n’imposent des restrictions économiquement perturbatrices, affectant les marchés.

Les actions américaines ont terminé lundi en baisse de plus de 1%, sous la pression de la hausse des cas Omicron, tandis que les investisseurs pétroliers craignaient que de nouvelles restrictions en Europe ne pèsent sur la demande de carburant, faisant baisser les prix du brut.

Les actions asiatiques et les prix du pétrole ont augmenté au début des échanges mardi, bien que les dollars australien et néo-zélandais aient chuté. [L4N2T53RM]

Le Forum économique mondial a reporté lundi sa réunion annuelle à Davos en raison de la propagation d’Omicron, reportant l’événement prévu en janvier à la mi-2022.

Plus de 274 millions de personnes auraient été infectées par le coronavirus dans le monde depuis le début de la pandémie et plus de 5,65 millions de personnes sont décédées.

Pour de nombreuses personnes à travers le monde, Omicron devrait sceller les célébrations traditionnelles de fin d’année.

Kim Min-song, 39 ans, faisait partie des clients d’un restaurant-barbecue à Séoul lundi qui ont mis rapidement des vestes et des masques pour rentrer chez eux alors qu’un couvre-feu se profile : « C’est la fin de l’année où nous rencontrons ceux qui nous ont manqué, mais maintenant nous ne peut pas le faire complètement. »

Graphique interactif de suivi de la propagation mondiale du coronavirus : ouvrez https://tmsnrt.rs/2FThSv7 dans un navigateur externe.

Les utilisateurs d’Eikon peuvent cliquer sur https://apac1.apps.cp.thomsonreuters.com/cms/?navid=1063154666 pour un suivi de cas.

Source

L’article La propagation mondiale d’Omicron entraîne de nouveaux blocages et des réouvertures retardées Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.