Covid: le Pays de Galles risque de voir un «tsunami» de cas Omicron
Par James Williams
BBC Politique Pays de Galles
il y a 1 jour
Légende,
Les plans actuels du Pays de Galles pour lutter contre la variante Omicron de Covid pourraient ne pas suffire, selon un important conseiller gouvernemental.
Le Dr Giri Shankar de Public Health Wales a déclaré que de nouvelles restrictions pourraient être nécessaires.
Il a ajouté que le Pays de Galles était « susceptible de voir un tsunami de cas » dans les semaines à venir.
Les gens ont été invités à suivre des conseils sur la socialisation à Noël avant les discothèques sont fermées à partir du 27 décembre.
Mais le premier ministre a déjà dit d’autres changements autour des événements sportifs et d’autres restrictions pourraient être introduites.
Dimanche, Public Health Wales (PHW) a signalé quatre autres décès de personnes atteintes de Covid et 3 462 nouveaux cas confirmés de virus.
Parmi ces cas, PHW a confirmé que 91 étaient de nouveaux cas de la variante Omicron, portant le total à 272 cas au Pays de Galles.
Boris Johnson a déclaré qu’une réunion du comité d’urgence du gouvernement britannique Cobra se tiendra ce week-end avec le gouvernement gallois et des représentants d’Écosse et d’Irlande du Nord.
Plus tôt, j’ai discuté avec le premier ministre Mark Drakeford de la réponse continue à Covid-19 et de l’importance de travailler ensemble.
Une réunion COBR avec des représentants des administrations déconcentrées aura lieu ce week-end.
– Boris Johnson (@BorisJohnson) 17 décembre 2021
Le samedi, un incident majeur a été déclaré à Londres et plus de 10 000 autres cas d’Omicron ont été confirmés au Royaume-Uni.
Parler au Programme BBC Politics Wales, le Dr Giri Shankar de Public Health Wales a déclaré : « Nous semblons avoir une semaine ou deux de retard sur ce que Londres, la plupart des régions d’Angleterre et l’Écosse voient.
« Nous devons faire en sorte que cela fonctionne à notre avantage, car plus la couverture avec la vaccination de rappel est élevée, mieux c’est. »
Les premières analyses suggérant que deux doses d’un vaccin Covid-19 n’offrent pas une protection suffisante contre la nouvelle variante Omicron, le déploiement du programme de rappel a été intensifié.
L’objectif est d’offrir à tous les adultes éligibles au Pays de Galles un jab de rappel d’ici la fin de l’année.
À l’approche de Noël, le gouvernement gallois exhorte les gens à passer un test de flux latéral avant de sortir, de se réunir à l’extérieur si possible et de laisser une journée entre les événements sociaux.
Mais à partir du 27 décembre, de nouvelles restrictions légales seront introduites, notamment la fermeture des discothèques et des règles supplémentaires pour les entreprises et les services afin de protéger les clients et le personnel, telles que les systèmes à sens unique.
Légende,
En tant que membre de la Cellule consultative technique (TAC), le Dr Shankar fait partie d’un groupe qui offre des conseils scientifiques au gouvernement gallois.
Interrogé sur les conseils donnés pour le changement actuel des règles de Covid, le Dr Shankar a déclaré qu’il comprenait « une partie de ce qui a été annoncé, notamment la limitation du nombre de contacts sociaux, le recours à la vaccination de rappel … la distanciation sociale, le travail à domicile, l’hygiène des mains , couvre-visage ».
Il a également ajouté: « Mais je pense que nous pourrions bien voir une situation où, malgré toutes ces mesures et avec un bon respect de ces mesures, nous pourrions toujours constater que le nombre de cas et la charge pesant sur le système pourraient être tels que nous pourrions avoir besoin de plus de restrictions. »
Jeudi, il y avait 267 patients confirmés de Covid dans les hôpitaux gallois – le niveau le plus bas depuis fin août et beaucoup plus bas que lors du pic de janvier.
Mais le Dr Shankar a déclaré qu’Omicron était « hautement transmissible et avec un grand nombre d’infections, invariablement une petite proportion de ceux-ci auront besoin d’une hospitalisation ».
« Même cette petite proportion, en nombre absolu, suffit à faire pencher la balance dans le système de santé et de soins », a-t-il ajouté.
‘Sans relâche’
Légende,
La situation actuelle au Hywel Dda Health Board dans l’ouest du Pays de Galles est « vraiment difficile en ce moment », selon son directeur général.
Mais Steve Moore a ajouté: « En fait, cela a été très difficile probablement depuis début septembre, lorsque nous avons vu une sorte de niveau de demande hivernal … et cela ne s’est pas arrêté depuis lors.
« Pour le personnel, cela signifie que c’est maintenant implacable depuis plusieurs mois alors que nous entrons probablement dans notre période la plus chargée. »
L’une des principales préoccupations d’Omicron est qu’une vague de cas pourrait se propager largement et rapidement dans un court laps de temps, entraînant des pressions sur la main-d’œuvre si un nombre important de personnes s’auto-isolent.
Interrogé par Politics Wales sur les pressions potentielles sur la main-d’œuvre, M. Moore a déclaré: « Nous essayons de faire tourner un certain nombre d’assiettes.
« Nous avons le programme de rappel massif en cours … nous devons également maintenir nos services de soins d’urgence, que ce soit pour Covid ou non Covid, mais nous essayons également d’aller aussi loin que possible avec des progrès pour les soins prévus, toutes ces dizaines de milliers de personnes qui attendent.
« De toute évidence, au fur et à mesure que les choses s’accélèrent, nous devrons prendre des décisions sur l’endroit où nous priorisons ces choses parce que nous ne pourrons pas les maintenir toutes si certaines des prédictions, certaines des modélisations, se réalisent . »
« Un impact énorme »
Légende,
Sur les 91 nouveaux cas d’Omicron confirmés dimanche, 25 ont été enregistrés dans la région du conseil de santé de Cwm Taf Morgannwg et 17 à Cardiff et Vale.
Il y a également eu 16 autres cas enregistrés dans les zones du conseil de santé d’Aneurin Bevan et de Swansea Bay, tandis que Betsi Cadwaladr a signalé 13 cas.
Le Powys Teaching Health Board a signalé quatre nouveaux cas.
Le chef des conseils gallois, le conseiller Andrew Morgan, a déclaré que la modélisation de ce qui pourrait se produire suggérait « plus de 30% de la population infectée ».
M. Morgan a ajouté: « Mais, pour être clair, si nous ne perdions que 20% de notre personnel et 20% des éboueurs, 20% du personnel des services sociaux, 20% des enseignants dans les écoles, cela aurait un impact énorme sur la livraison.
« Et en fin de compte, l’impact sur les services municipaux aura un impact sur les résidents, donc de nombreux plans différents sont mis en place dans le pire des cas. »
Mary Wimbury, directrice générale de Care Forum Wales, a déclaré: « Nous allons voir le personnel contracter inévitablement le virus alors qu’il se propage dans la population générale, et c’est juste une question de combien de personnel nous avons disponible pour maintenir les services aller au pire moment de l’année pour que cela se produise. »
Vous pouvez en voir plus sur BBC Politics Wales à 10h00 le dimanche 19 décembre sur BBC One Wales et iPlayer.
Rubriques connexes
NHS Pays de Galles
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Plus de 10 000 nouveaux cas Omicron découverts au Royaume-Uni
il y a 2 jours
Les écoles ouvriront plus tard que prévu après Noël
il y a 4 jours
Les propriétaires de gymnases craignent l’itinérance en raison des restrictions
Il ya 3 jours
Les boîtes de nuit et les restaurants craignent les pertes du Nouvel An
Il ya 3 jours
Le NHS et le personnel soignant ont demandé à passer des tests Covid quotidiens
Il ya 3 jours
www.bbc.com
L’article Avertissement Le Pays de Galles pourrait voir le « tsunami » des cas Omicron est apparu en premier sur zimo news.