France World

trop tôt pour envisager une normalisation de la politique monétaire Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, prend la parole lors d’une conférence de presse à Tokyo, au Japon, le 19 décembre 2019. REUTERS/Kim Kyung-Hoon/File Photo

Par Tetsushi Kajimoto

TOKYO (Reuters) – Le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a déclaré lundi qu’il était trop tôt pour envisager de normaliser la politique monétaire, renforçant l’idée que la banque centrale japonaise serait à la traîne par rapport aux autres banques centrales dans la réduction des mesures de relance monétaire.

Kuroda a fait cette remarque alors que la Banque d’Angleterre est devenue la semaine dernière la première banque centrale du G7 à se lancer dans des augmentations de taux, et que la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne (BCE) se sont éloignées des mesures de relance monétaire.

Les actifs de la BOJ ont augmenté de l’équivalent de 135% du PIB, dépassant de loin 36% pour la Fed et 66% pour la BCE, en septembre 2021, a déclaré Kuroda, s’engageant à mener une politique appropriée en tenant compte de sa santé financière.

« Je ne pense pas que l’expansion des actifs de la BOJ affectera notre capacité à maintenir la politique monétaire et le système financier stables », a déclaré Kuroda au parlement.

Avec l’accélération de l’inflation à la consommation aux États-Unis à 7 % et la zone euro approchant près de 5 %, la Fed a commencé à ralentir et a décidé d’y mettre fin vers mars prochain, a déclaré Kuroda.

Au Japon, les prix à la consommation sont restés stables, et même en excluant des facteurs ponctuels tels que la baisse des frais de téléphonie mobile, l’IPC a été estimé à environ 0,5%, a-t-il ajouté.

« La cible d’inflation de 2% est assez éloignée. Il est encore trop tôt pour envisager de normaliser la politique », a déclaré Kuroda. « Contrairement aux pays occidentaux, l’inflation est extrêmement faible et les anticipations d’inflation restent très faibles. Nous sommes dans une phase pour poursuivre patiemment un assouplissement monétaire à grande échelle. »

Kuroda a également déclaré qu’il était important pour le gouvernement d’assurer la confiance du marché dans la santé budgétaire du Japon à moyen et long terme, permettant à la BOJ de mener une politique appropriée dans le cadre d’une formation stable des rendements du JGB.

Vendredi, la BOJ a annulé le financement d’urgence en cas de pandémie, mais a maintenu une politique ultra souple et étendu l’aide financière aux petites entreprises, renforçant les attentes selon lesquelles elle restera parmi les banques centrales les plus accommodantes dans un avenir prévisible.

Source

L’article trop tôt pour envisager une normalisation de la politique monétaire Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.