Bataille de Covid: NI recevra 75 millions de livres sterling supplémentaires du Trésor
il y a12 heures
L’Irlande du Nord va recevoir 75 millions de livres sterling supplémentaires du gouvernement britannique pour aider à lutter contre la propagation de Covid-19.
Il fait suite aux pourparlers entre le chancelier Rishi Sunak et les nations décentralisées pour un financement accru alors que la variante Omicron continue de se propager.
Plus tôt cette semaine, le Trésor a annoncé 75 millions de livres sterling pour le service de santé de NI,
Mais le ministère des Finances a dit qu’il ne s’agissait surtout pas d’argent frais et que 50 millions de livres sterling figuraient déjà dans les plans de dépenses de Stormont.
Dimanche soir, le Trésor a annoncé qu’il doublait les montants acheminés vers les administrations déconcentrées.
Il a déclaré que l’exécutif de NI recevrait 150 millions de livres au total, le gouvernement écossais 440 millions de livres supplémentaires et le gouvernement gallois 270 millions de livres.
Le chancelier Rishi Sunak a déclaré: « Nous continuerons d’écouter et de travailler avec les administrations décentralisées face à cette grave crise sanitaire pour nous assurer que nous obtenons le rappel des gens partout au Royaume-Uni et que les gens en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord sont pris en charge. »
La première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a déclaré qu’elle souhaitait vérifier si l’augmentation du financement s’ajoutait au montant confirmé dans le budget d’automne.
« Pas de l’argent neuf »
Un porte-parole du ministère des Finances a déclaré que le financement supplémentaire était le bienvenu, mais s’est dit préoccupé par les remboursements possibles.
Normalement, tout financement supplémentaire pour les administrations décentralisées est confirmé par un processus connu sous le nom de Budget supplémentaire des dépenses, qui a lieu en janvier ou en février.
Le Trésor a déclaré que si le montant du financement fourni à l’avance est supérieur à celui confirmé dans le Budget supplémentaire des dépenses, la différence serait remboursée en 2022-2023, ou au cours de la période d’examen des dépenses si nécessaire.
Le porte-parole du ministère des Finances a déclaré: « Le ministre des Finances continuera à demander au Trésor de garantir que des fonds supplémentaires arrivent sans l’avertissement d’un éventuel remboursement. »
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Les plus de 18 ans à NI peuvent désormais obtenir des jabs de rappel Covid
il y a 17 heures
Omicron domine désormais la variante de Covid-19 en Irlande
il y a 21 heures
Le financement supplémentaire du Trésor Covid « pour la plupart pas nouveau »
il y a 4 jours
www.bbc.com
L’article NI recevra 75 millions de livres sterling supplémentaires du Trésor pour lutter contre Covid est apparu en premier sur zimo news.