France World

Les prix de l’essence aux États-Unis baissent un peu ou beaucoup, selon l’endroit où vous vous trouvez Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Circulation pendant le Memorial Day sur le pont de Brooklyn à New York le 27 mai 2013. REUTERS/Carlo Allegri/File Photo

2/2

Par Laura Sanicola

(Reuters) – Les prix de l’essence aux États-Unis ont chuté à temps pour la grande saison des vacances, mais tout le monde dans le pays ne ressent pas le même soulagement à la pompe.

Les prix du carburant ont été l’un des facteurs clés de l’inflation américaine qui a atteint des sommets sur plusieurs décennies en octobre, freinant la popularité du président Joe Biden et suscitant des appels à des enquêtes sur une potentielle manipulation du marché des carburants. Les États-Unis sont le plus gros consommateur d’essence au monde et plus de 100 millions d’Américains vont prendre les routes cette saison des fêtes.

Depuis que les prix ont culminé à 3,42 $ le gallon, le prix de détail moyen de l’essence américaine a reculé, maintenant en baisse de 11 cents à 3,31 $ vendredi. Le pic de novembre n’était pas un niveau record pour l’essence au détail, mais l’augmentation de 60% par rapport au creux touché par le coronavirus il y a un an était toujours alarmante.

Certaines régions du pays ont connu une baisse des prix plus rapide que d’autres. Cela concerne en partie les additifs supplémentaires requis par des États comme la Californie, l’isolement géographique de l’approvisionnement et les événements météorologiques qui ont entravé la livraison dans le nord-ouest du Pacifique.

Dans le Michigan et l’Indiana, le prix de détail moyen est maintenant en baisse de plus de 25 cents. Le prix moyen d’un gallon d’essence dans le Michigan est actuellement de 3,152 $, en baisse de 23 cents par rapport à il y a un mois.

« En voyant comment certaines stations ont affiché des prix inférieurs de 60 cents alors que d’autres n’ont baissé que d’environ 15 cents, vous pouvez dire qu’il y a eu des prises de bénéfices », a déclaré Patrick DeHaan, responsable de l’analyse des carburants pétroliers chez GasBuddy, parlant des prix dans le Michigan, son État d’origine.

Sur la côte ouest, où l’approvisionnement des raffineries américaines a été affecté par des inondations historiques en Colombie-Britannique plus tôt ce mois-ci, les prix n’ont guère bougé.

Le prix moyen de l’essence en Californie la semaine dernière était de 4,67 $ le gallon, seulement deux cents le gallon de moins il y a un mois. En Oregon, il coûtait 3,774 $ le gallon, soit seulement un cent de moins qu’il y a un mois.

La baisse du prix du pétrole brut, qui représente plus de la moitié du prix de l’essence, est la principale raison pour laquelle les prix de l’essence sont plus bas.

Les prix du brut sont toujours en hausse d’environ 50 % par rapport à l’année dernière, car la demande a rebondi tandis que l’offre a été plus lente à revenir sur le marché. Depuis qu’il a culminé à environ 86 $ le baril, l’indice de référence est tombé à environ 73 $ le baril, soit une baisse de 15 %.

Cela est dû à la libération de réserves stratégiques par les États-Unis pour refroidir les prix et aux attentes d’une offre accrue dans les mois à venir, ainsi qu’à l’incertitude de la demande liée à la nouvelle variante Omicron du coronavirus.

L’administration Biden a soulevé à plusieurs reprises des inquiétudes concernant l’écart entre les coûts de gros et les prix à la pompe. Cet écart a culminé à 1,14 $ en novembre, ce qui est nettement supérieur à la moyenne quinquennale de 85 cents ; la semaine dernière, cet écart était tombé à 93 cents.

LES PROPRIÉTAIRES DE STATIONS GARANTISSENT LES PRIX

Les sources de l’industrie de l’essence interrogées affirment que la volatilité du marché a rendu les propriétaires de stations-service réticents à baisser les prix qu’ils n’auraient qu’à augmenter à nouveau plus tard.

Dans certains États, les prix varient considérablement. Toutes les stations de vente au détail n’ont pas ajusté les prix après la chute des prix de gros de l’essence, a déclaré Sal Risalvato, directeur exécutif de la Gasoline, C-Store et Automotive Association du New Jersey.

Il a déclaré que certains membres de l’association étaient préoccupés par la baisse des prix après avoir reconstitué les stocks à un coût plus élevé, les exposant potentiellement à des pertes. Le prix moyen de l’essence dans le New Jersey la semaine dernière était de 3,413 $, seulement 4 cents de moins qu’il y a un mois.

« Certains d’entre eux ont peut-être perdu 2 400 $, ce qui n’est pas une petite somme pour une station », a-t-il déclaré.

Dans l’ensemble, les prix pourraient ne pas baisser beaucoup plus compte tenu de l’augmentation de la demande des consommateurs, qui a dépassé les niveaux d’avant la pandémie. AAA prévoit que plus de 100 millions d’Américains seront sur les routes pendant la saison des vacances – une augmentation de 28% par rapport à la période de 2020 affectée par le COVID.

« En théorie, les prix de l’essence devraient continuer à baisser, mais je ne pense pas que nous assisterons à une baisse de 25 cents », a déclaré Matt Smith, analyste pétrolier en chef chez Kpler. (Graphique : Les prix de l’essence baissent dans la plupart des États, mais les baisses varient, https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/ce/klvyknrynvg/Pasted%20image%201639759200177.png)

Source

L’article Les prix de l’essence aux États-Unis baissent un peu ou beaucoup, selon l’endroit où vous vous trouvez Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.