© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des maisons et des arbres endommagés par le typhon Rai sont visibles, dans la province de Surigao del Norte, aux Philippines, le 18 décembre 2021. Photo prise le 18 décembre 2021. Garde côtière philippine / Document via REUTERS
Par Karen Lema et Enrico Dela Cruz
MANILLE (Reuters) – Plus de 300 personnes ont été tuées par un puissant typhon aux Philippines qui a détruit des maisons, inondé des villes, coupé les lignes électriques et de communication et déplacé des centaines de milliers de personnes dans ses régions du centre et du sud.
Des avions militaires et des navires de guerre ont été dépêchés lundi pour acheminer de l’aide dans les zones dévastées par le typhon Rai, alors que le pays était aux prises avec la plus forte des 15 tempêtes de ce type qui ont frappé l’archipel cette année.
« Nous évaluons toujours les dégâts, mais ils sont énormes », a déclaré lundi à la presse le secrétaire à la Défense Delfin Lorenzana. « La première chose que nous faisons est de nous occuper de la nourriture et de l’eau (fournitures) et des soins médicaux des blessés. »
Lorenzana a demandé aux forces armées de livrer des secours en utilisant tous les moyens disponibles et d’envoyer plus de troupes si nécessaire.
Le nombre de décès liés à la tempête a augmenté tout au long de lundi alors que les efforts de sauvetage se poursuivaient dans les zones durement touchées.
A 10h00 GMT, le nombre de morts à Rai est passé à 375, a indiqué la police dans un rapport, ce qui en fait l’un des typhons les plus meurtriers à avoir frappé la nation d’Asie du Sud-Est. Le nombre de blessés a grimpé à 500, tandis que 56 personnes étaient portées disparues.
Le décompte, qui selon la police était soumis à validation, a largement dépassé les 58 décès enregistrés par l’agence nationale des catastrophes, qui a déclaré qu’elle vérifiait toujours les rapports des zones touchées.
La majorité des décès signalés par la police se sont produits dans la région centrale de Visayas, qui abrite des sites de plongée dans la province de Bohol, parmi certaines des destinations touristiques les plus populaires, et la région de Caraga dans le nord-est de Mindanao.
Le gouverneur de la province, Arthur Yap, a déclaré à la chaîne de télévision CNN Philippines qu’il craignait que le nombre de morts n’augmente davantage, car le manque de liaisons téléphoniques mobiles rendait difficile la collecte d’informations.
Rai, qui a touché terre en tant que typhon de catégorie 5 jeudi, a ravivé les souvenirs de la dévastation apportée en 2013 par le typhon Haiyan, l’un des cyclones tropicaux les plus puissants jamais enregistrés, qui a tué 6 300 personnes aux Philippines.
Rai a déplacé près de 490 000 personnes aux Philippines avant de se diriger vers la mer de Chine méridionale au cours du week-end.
Il a laissé une traînée de destruction dans les provinces de Cebu, Leyte et Surigao del Norte, y compris Siargao, qui est populaire auprès des surfeurs, et les îles Dinagat.
Le président Rodrigo Duterte, qui s’est rendu dans les zones frappées par les typhons ce week-end, a promis des fonds d’environ 2 milliards de pesos (40 millions de dollars) pour aider aux efforts de redressement.
L’article Les Philippines sont aux prises avec les séquelles du typhon alors que le nombre de morts dépasse les 300 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.