France World

Les matières premières surperforment en 2021 bien que l’or perd de son éclat Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des lingots et des pièces d’or sont empilés dans la salle des coffres-forts de la maison d’or Pro Aurum à Munich, en Allemagne, le 14 août 2019. REUTERS/Michael Dalder/File Photo

Par Eric Onstad

LONDRES (Reuters) – Les matières premières ont surperformé d’autres actifs cette année, la reprise après la pandémie ayant stimulé la demande, bien que la mauvaise qualité de l’or ait ébranlé l’appétit des investisseurs.

À l’approche de 2022, les matières premières, qui se comportent souvent bien tard dans les cycles économiques, devraient rester compétitives par rapport aux actions alors que la croissance mondiale prolonge sa course à la hausse, ont déclaré les analystes.

« Nous aimons à la fois les actions et les matières premières et nous avons une vue surpondérée pour les deux en 2022. Il est difficile de dire lequel fera le mieux », a déclaré Koen Straetmans, stratège senior multi-actifs chez NN (NASDAQ ? Investment Partners aux Pays-Bas, qui gérait fin septembre 298 milliards d’euros (336 milliards de dollars).

L’indice S&P Goldman Sachs (NYSE ? Commodity Index a bondi de 35% cette année, dépassant l’indice boursier américain pour la première fois en une décennie.

Le S&P 500 a gagné 23%, le a ajouté 7% tandis que les obligations du Trésor américain de référence à 10 ans sont en baisse de 3%.

(Graphique : Les matières premières surpassent les autres actifs en 2021, https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/mkt/movanqawypa/Commodities%20Outperform%20other%20Assets%20in%202021.png)

Dans les matières premières, le café s’est distingué, avec une montée en flèche de 84 %.

Le pétrole de référence a bondi de 40%, a ajouté 21% tandis que l’or a chuté, glissant de 5%, en partie à cause des attentes de hausse des taux d’intérêt.

(Graphique : La plupart des secteurs des matières premières surperforment en 2021, https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/mkt/byprjqwqype/Most%20Commodity%20Sectors%20Outperform%20in%202021.png)

L’or est une priorité parmi les investisseurs en général et son érosion après avoir gagné 25 % en 2020 a affecté les flux vers les véhicules d’investissement.

Les fonds négociés en bourse (ETF) américains sur les matières premières ont enregistré des sorties nettes de 5,5 milliards de dollars cette année après des entrées de 41 milliards de dollars en 2020, Morgan Stanley (NYSE ? les données ont montré.

(Graphique : ETF de matières premières américaines voir les sorties malgré les gains du secteur, https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/mkt/byvrjqnydve/US%20Commodity%20ETFs%20see%20outflows%20in%202021.png)

(Graphique : ETF d’actions américaines, voir Surge of Inflows, https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/mkt/lbvgnlyaxpq/US%20Equities%20ETFs%20see%20Surge%20of%20Inflows%20in%202021.png)

En 2022, le principal consommateur de matières premières, la Chine, devrait connaître une croissance plus faible, mais le gouvernement devrait équilibrer une crise dans le secteur immobilier avec une relance modérée, selon les analystes.

(Graphique : facilite la production industrielle chinoise, https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/mkt/znpnexalqvl/China%20Industrial%20Production%20Dec%202021.png)

L’année prochaine, alors que les perturbations logistiques s’atténuent, la demande mondiale de produits de base devrait être robuste à mesure que l’industrie rattrape son retard dans le réapprovisionnement, mais cela pourrait être compensé par un approvisionnement plus abondant de nombreuses matières premières.

« Il y aura également un certain nombre de vents contraires macroéconomiques, qui devraient limiter davantage la hausse du complexe des matières premières », ont déclaré les analystes d’ING dans une note.

(1 $ = 0,8872 euros)

Source

L’article Les matières premières surperforment en 2021 bien que l’or perd de son éclat Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.