France World

La Corée du Sud connaît une reprise régulière et augmente légèrement les prévisions de croissance pour 2022 Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des ouvriers passent devant un chantier de construction à Séoul, en Corée du Sud, le 2 octobre 2018. REUTERS / Kim Hong-Ji

Par Joori Roh

SEOUL (Reuters) – La Corée du Sud s’attend à ce que l’économie connaisse une croissance régulière en 2022, alors que la demande intérieure rebondit et que les ventes à l’exportation restent fortes, mais a déclaré qu’elle continuerait de fournir des mesures de relance budgétaire pour aider à accélérer le rythme de la reprise.

Le ministère des Finances a révisé un peu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2021, mais a légèrement amélioré ses perspectives économiques pour 2022 dans son rapport semestriel de politique économique.

Le produit intérieur brut devrait augmenter de 3,1% l’année prochaine, contre une prévision précédente de 3,0% de croissance, a déclaré le ministère des Finances. Il s’attend à ce que l’économie connaisse une croissance de 4,0% cette année, à son rythme le plus rapide en 11 ans, par rapport à une prévision précédente de croissance de 4,2%.

« Nous nous attendons à ce que l’économie maintienne une croissance solide en 2022. La normalisation économique s’accélérera grâce à une croissance uniforme de la demande intérieure et des exportations », a déclaré vendredi le vice-ministre des Finances Lee Eog-won lors d’une conférence de presse sous embargo.

L’économie sud-coréenne a progressé à un rythme plus lent que prévu au troisième trimestre, les exportations robustes ayant été compensées par la faiblesse de la demande intérieure et des investissements dans la construction et les installations, selon les données de la Banque de Corée en octobre.

Mais la consommation devrait rebondir après que le gouvernement a assoupli les restrictions sur les coronavirus le mois dernier https://www.reuters.com/world/asia-pacific/skorea-loosens-restrictions-first-step-toward-living-with-covid-19- 2021-10-29, bien que la Corée du Sud ait rétabli samedi des règles de distanciation sociale plus strictes, assombrissant les perspectives.

Le ministère des Finances s’attend à une croissance de la consommation privée de 3,8% en 2022 et des exportations à un bond de 2,0% pour atteindre un record de 656,0 milliards de dollars l’année prochaine. Les exportations devraient augmenter de 25,5% en 2021, après avoir fortement rebondi après un marasme induit par la pandémie l’année dernière, propulsées par des reprises après le verrouillage sur les principaux marchés, qui ont fait augmenter la demande de chips et de produits pétrochimiques coréens.

La propagation de la variante Omicron, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et l’endettement croissant des ménages restent des risques majeurs pour les perspectives de croissance de la Corée du Sud, a déclaré le vice-ministre des Finances.

Pendant ce temps, le gouvernement prévoit de dépenser 63% de son budget annuel record de 607 700 milliards de wons (510,77 milliards de dollars) au cours du premier semestre 2022, a déclaré le ministère, bien qu’il vise à réduire progressivement les mesures de soutien financier à l’ère de la pandémie.

Par exemple, le véhicule ad hoc mis en place par le gouvernement et la banque centrale pour acheter des obligations d’entreprises à faible notation et du papier commercial visant à calmer le marché de la dette locale cessera ses activités d’ici la fin de 2021, a déclaré le ministère.

Le ministère a également déclaré qu’il créerait au moins 1,06 million de nouveaux emplois pour les personnes âgées vulnérables, les jeunes et les personnes handicapées en 2022.

Par ailleurs, le ministère des Finances a déclaré qu’il réorganiserait complètement le système de transactions de change pour améliorer l’accès des commerçants étrangers à son marché des changes, dans la mesure où il vise à être inclus dans l’indice MSCI des marchés développés. Il n’a pas fourni d’autres détails.

(1 $ = 1 189 7700 gagnés)

Source

L’article La Corée du Sud connaît une reprise régulière et augmente légèrement les prévisions de croissance pour 2022 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.